Victoire : Gajraj, l’éléphant âgé de 63 ans qui a vécu attaché et négligé pendant 50 ans, a enfin été délivré

VICTOIRE : GAJRAJ, L’ÉLÉPHANT ÂGÉ DE 63 ANS QUI A VÉCU ATTACHÉ ET NÉGLIGÉ PENDANT 50 ANS, A ENFIN ÉTÉ DÉLIVRÉ

L’éléphant recouvrera enfin sa liberté suivant une campagne de PETA Inde

Paris – Après avoir vécu plus de 50 ans entravé par des chaînes près de destinations touristiques en Inde, Gajraj l’éléphant a enfin été délivré de ses conditions de détention cruelles. Le traitement atroce qu’a subi cet éléphant âgé et souffrant a déclenché une campagne #FreeGajraj à dimension globale – avec plus de 200 000 sympathisants de PETA Inde et de ses affiliées internationales demandant à ce qu’il soit relâché.

Gajraj, qui a apparemment été capturé dans la nature quand il n’avait que 12 ans, est maintenant en route pour le Centre de conservation et de soins pour les éléphants (Elephant Conservation and Care Centre, ou ECCC) qui est un projet collaboratif entre l’association Wildlife SOS et le département forestier de la région d’Uttar Pradesh. Un nouveau foyer l’attend, financé par PETA Inde. Il y recevra des soins vétérinaires et pourra y profiter de la compagnie d’autres éléphants, un vif contraste à son ancienne vie de solitude. Après des années de peu ou pas de soins vétérinaires, Gajraj souffre d’abcès non-traités ainsi que d’autres conditions podologiques douloureuses. Des témoignages vidéos d’une récente enquête de PETA Inde font état des souffrances psychologiques de Gajraj, le montrant se balançant d’un pied à l’autre et hochant la tête constamment – les signes comportementaux d’un stress et d’une frustration extrême.

« Après avoir subi un demi-siècle de souffrance, Gajraj se trouve en chemin vers une meilleure vie et nous pouvons nous en réjouir » déclare Isabelle Goetz, porte-parole de PETA France. « Gajraj n’a connu que la misère et la négligence pendant des décennies. Mais aujourd’hui, grâce à l’action de PETA Inde, et grâce à tant de sympathisants bienveillants à travers le monde, il aura la possibilité d’explorer, de se baigner dans des étangs et de profiter de la compagnie d’autres éléphants. »

PETA – dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et que nous n’avons pas à leur faire subir la moindre forme de maltraitance » – rappelle que dans la nature, les éléphants vivent dans des troupeaux matriarcaux, passent environ 18 heures par jour à rechercher de la nourriture, à jouer, à se baigner dans des rivières et à parcourir jusqu’à 50 kilomètres par jour. Mais en captivité, les éléphants sont privés de la capacité d’explorer leur environnement sur de vastes distances et souffrent souvent de problèmes de pieds et d’arthrose du fait de passer de longues périodes debout sur des surfaces dures. Ils peuvent développer des comportements névrotiques et d’automutilation, et beaucoup d’entre eux meurent prématurément.

Une photo de Gajraj souffrant, entravé par des chaînes, est disponible ici et des images de l’intervention pour transporter Gajraj vers son nouveau sanctuaire sont disponibles ici et ici. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#