Victoire ! HelloFresh dit adieu au lait de coco lié au travail forcé de singes suivant une enquête de PETA Asie

Le 7 mars 2023

Victoire ! HelloFresh dit adieu au lait de coco lié au travail forcé de singes suivant une enquête de PETA Asie

L’entreprise HelloFresh a confirmé qu’elle cesserait de s’approvisionner en lait de coco en Thaïlande à la suite d’une enquête de PETA Asie révélant que des singes sont enchaînés, fouettés, battus et contraints à passer de longues heures à cueillir des noix de coco sur des arbres. Les entités PETA ont partagé les conclusions de l’enquête avec l’enseigne de livraison de repas en kits, qui a également reçu près de 100 000 e-mails de membres et de sympathisants des entités PETA du monde entier – et elle a confirmé aux membres du public qu’elle cesserait d’utiliser du lait de coco thaïlandais d’ici le milieu de l’année 2023.

« La décision de HelloFresh aidera à épargner aux singes d’être enlevés, enchaînés et fouettés dans le commerce de la noix de coco », déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA en Europe, Australie et Royaume-Uni. « En coupant les liens avec leurs fournisseurs thaïlandais de noix de coco, des leaders de l’alimentation comme HelloFresh aident PETA à faire cesser l’exploitation de singes – qui méritent de vivre en paix dans la nature avec leurs familles – par l’industrie de la noix de coco. »

 

Les fournisseurs de noix de coco d’Aroy-D et de Suree, utilisés par HelloFresh, ont montré aux enquêteurs de PETA Asie où des singes étaient utilisés pour cueillir des noix de coco et que chez un fournisseur de Suree, des singes étaient enchaînés sur des parcelles de terre battue jonchées de déchets et des zones inondées entourées de vieux pneus de voiture. Un ouvrier a déclaré aux enquêteurs que les singes seraient forcés de cueillir des noix de coco pendant plus d’une décennie, puis de passer le reste de leur vie enchaînés.

L’enquête de PETA Asie – sa troisième sur l’industrie du travail forcé des singes en Thaïlande – a également montré un travailleur frappant un singe hurlant, le suspendant par le cou, puis le fouettant avec sa longe. Une guenon qui aurait été utilisée pour la reproduction était maintenue seule, enchaînée en plein soleil sans accès à de l’eau, tandis que d’autres jeunes singes languissaient dans des cages. Les cueilleurs de noix de coco ont déclaré que les singes subissaient parfois de fractures en tombant des arbres ou en étant tirés par leurs attaches, et un travailleur a confirmé que la plupart des singes avaient été enlevés à leurs familles dans la nature, même si les espèces exploitées par le commerce de la noix de coco sont menacées ou en voie de disparition.

PETA demande maintenant à l’ambassadeur de Thaïlande en France d’aider à mettre fin à cette cruauté.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à leur faire subir la moindre forme de maltraitance » s’oppose au spécisme, idéologie qui postule la supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookTwitter ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#