Victoire : l’abattage des ânes interdit suivant des révélations de PETA

Le 26 février 2020

VICTOIRE : L’ABATTAGE DES ÂNES INTERDIT SUIVANT DES RÉVÉLATIONS DE PETA

Le Kenya vient d’interdire de tuer des ânes et de les exporter vers la Chine, où leur peau est bouillie pour l’ejiao, utilisé en médecine, en cosmétique et en confiserie

Suivant la diffusion par PETA de révélations sur l’abattage sanglant d’ânes au Kenya, le gouvernement du pays vient d’interdire ces pratiques. L’enquête vidéo, tournée dans des abattoirs sanctionnés par le gouvernement kenyan, montrait des travailleurs battant violemment des ânes tués pour que leurs peaux soient bouillies pour fabriquer de l’ejiao, gélatine utilisée dans la médecine traditionnelle chinoise. Le secrétaire du Cabinet du ministère de l’Agriculture, Peter Munya, vient d’ordonner la fermeture de tous les abattoirs d’ânes au Kenya d’ici le mois prochain.

Cette décision fait suite aux lettres envoyées par plus de 200 000 sympathisants de PETA et de ses affiliées, demandant à Peter Munya de mettre fin au commerce des peaux d’ânes, pour lequel des ânes sont chargés dans des camions et subissent de longs transports exténuants vers des abattoirs des pays voisins. Le voyage depuis la frontière avec l’Éthiopie peut prendre deux jours, pendant lesquels les animaux ne reçoivent ni eau ni nourriture, et beaucoup d’entre eux s’effondrent et meurent. L’enquête diffusée par PETA a révélé que des ouvriers de l’industrie avaient laissé les corps de deux ânes morts lors du long voyage à l’extérieur de l’abattoir et avaient traîné un autre animal – qui était si gravement blessé qu’il ne pouvait pas se lever – hors du camion, l’avait jeté par terre et lui avait donné des coups de pied.

« PETA salue la décision du secrétaire du Cabinet, Peter Munya, de sauver les ânes du Kenya. En fermant ces abattoirs, le pays a rompu les liens avec un commerce cruel qui condamne par millions de doux ânes à une mort sanglante », déclare Mimi Bekhechi, directrice des programmes internationaux de PETA. « Personne n’a besoin de peaux d’ânes, sauf les ânes eux-mêmes, et PETA espère que d’autres pays prendront position contre l’industrie de l’ejiao et emboîteront le pas au Kenya. »

Le Pakistan et de nombreux pays d’Afrique – dont le Botswana, le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Sénégal, la Tanzanie et l’Ouganda – ont interdit les abattoirs financés par la Chine ou mis en œuvre des politiques pour arrêter l’exportation de peaux d’ânes vers la Chine. En outre, eBay et des dizaines d’autres entreprises ont accepté de cesser de vendre des articles contenant de l’ejiao.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et que nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture ni à leur faire subir la moindre autre forme de maltraitance » et qui s’oppose au spécisme, une vision du monde postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux, demande aux consommateurs partout dans le monde à aider les ânes en refusant d’acheter des produits contenant de l’ejiao ou de la gélatine d’âne.

Des images de l’enquête sont disponibles ici. La vidéo de l’enquête en qualité de diffusion est disponible ici. Pour en savoir plus, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#