VICTOIRE ! Le géant pharmaceutique français Sanofi stoppe les tests de quasi-noyade sur les animaux après une campagne de PETA

Le 1er octobre 2024

VICTOIRE ! Le géant pharmaceutique français Sanofi stoppe les tests de quasi-noyade sur les animaux après une campagne de PETA

C’est une belle victoire pour les animaux : le géant pharmaceutique français Sanofi a confirmé ne plus faire usage du « test de la nage forcés », une méthode d’expérimentation inutile et cruelle qui consistait à faire subir une quasi-noyade à de petits animaux. Cette avancée fait suite à une campagne de sensibilisation menée par les scientifiques des entités PETA et à plus de 440 000 courriels envoyés par des membres et sympathisants de l’association partout dans le monde.

Sanofi a annoncé cette décision louable par le biais d’une nouvelle politique publique confirmant que l’entreprise « n’utilise pas le test de nage de Porsolt ». « Nous n’avons aucun projet de recherche impliquant l’utilisation de ce test et nous ne prévoyons pas d’utiliser ce test à l’avenir, que ce soit en interne ou chez un partenaire de recherche contractuel. » peut-on également lire sur son site.

Dans ce test largement discrédité, également connu sous le nom de « test de désespoir comportemental », des expérimentateurs donnent une substance d’essai à des rats, des souris ou d’autres petits animaux et les placent dans des récipients d’eau dont ils ne peuvent pas s’échapper. Ils les observent nager désespérément pour éviter la noyade, soi-disant pour informer la recherche sur la dépression humaine. De nombreux scientifiques ont révélé que ce test est un mauvais modèle de dépression – et son utilisation pourrait même exclure de nouveaux médicaments qui pourraient être efficaces chez l’humain.

Sanofi a utilisé au moins 1 500 animaux dans le test de nage forcée entre 1995 et 2021.

A person looking at a person in a water tank

Description automatically generated

A screenshot of a computer

Description automatically generated

« Terroriser de minuscules animaux dans une expérience scientifiquement discréditée ne fait strictement rien pour faire progresser le traitement de la dépression chez l’humain », déclare Dr Emily Trunnell, neuroscientifique chez PETA États-Unis. « PETA félicite Sanofi d’avoir choisi de soutenir une science fiable et d’avoir abandonné ce test horriblement cruel. »

Sanofi rejoint de nombreuses autres entreprises qui ont interdit le test après avoir été contacté par les entités PETA, notamment Johnson & Johnson, Bayer, GlaxoSmithKline, AbbVie, Roche, AstraZeneca, Novo Nordisk A/S, Boehringer Ingelheim, Pfizer et Bristol Myers Squibb.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos expérimentations » s’oppose au spécisme, idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux pour justifier leur exploitation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookX ou Instagram.

Contact : 

Anissa Putois ; [email protected]

#