Victoire ! Marriott arrête de vendre des excursions impliquant des animaux près des pyramides suivant des révélations de PETA

Le 12 mai 2025

Victoire ! Marriott arrête de vendre des excursions impliquant des animaux près des pyramides suivant des révélations de PETA

L’entreprise rejoint Airbnb et d’autres voyagistes qui ont pris position contre cette cruauté

À la suite d’échanges avec PETA États-Unis incluant le partage de vidéos où l’on voit des dromadaires mourants, des chevaux frappés et des animaux sous-alimentés contraints de transporter des visiteurs sous un soleil de plomb, Marriott a cessé de vendre toute excursion ou activité impliquant des dromadaires et des chevaux près des pyramides de Gizeh, en Égypte. L’entreprise a reconnu que ces offres sont contraires à ses normes en matière de bien-être animal, et en guise de remerciement pour cet engagement louable, PETA États-Unis a envoyé à Marriott de délicieux chocolats végans.

A camel abused in Giza’s tourism industry. Credit: PETA Asia.

Un dromadaire maltraité par l’industrie du tourisme égyptienne.
Crédits : PETA Asie

La dernière enquête de PETA Asie sur le site historique a rendu compte de dresseurs frappant violemment des chevaux et des dromadaires épuisés et contraints de transporter des touristes sous le soleil de plomb, sans ombre. Des chevaux blessés et souffrant de mal nutrition ont été vus en train de se nourrir dans des piles d’ordures, et les corps d’équidés morts jetés dans des décharges près des pyramides de Gizeh étaient trouvés quotidiennement. Les dromadaires considérés comme trop vieux, trop blessés ou trop malades pour être utiles sont souvent conduits à l’abattoir, où ils sont égorgés alors qu’ils sont encore conscients. Sur la vidéo, on peut voir une chamelle continuer à donner des coups de patte, agonisant plusieurs minutes après avoir été égorgée.

« PETA remercie la liste croissante d’entreprises qui reconnaissent que la violence infligée aux dromadaires près des pyramides révolte les voyageurs et voyageuses, » déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe, le Royaume-Uni et l’Australie. « PETA applaudit Marriott pour son choix d’éviter ces excursions honteuses et exhorte les autorités égyptiennes à développer un sens moral et à interdire le fléau de la maltraitance animale près des pyramides. »

Les chevaux sont faits pour vivre en troupeau et être isolé est très stressant pour eux. Ils font leur deuil lorsque l’un d’eux meurt, et les dromadaires se saluent en se soufflant de l’air sur le visage. Marriott rejoint plus de 50 entreprises qui refusent de vendre et de promouvoir des promenades impliquant des animaux près des pyramides. Cette liste inclut Airbnb, Abercrombie & Kent Travel Group, British Airways Holidays, easyJet holidays, Exodus Adventure Travels, Grand Circle Corporation, Scott Dunn et TCS World Travel.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos divertissements » rappelle que chaque animal est un individu. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookX ou Instagram.

Contact : 

Anissa Putois ; [email protected]

 

#