Vidéo : PETA fait goûter du « foie gras de chat » aux passants

Le 21 décembre 2023

Vidéo : PETA fait goûter du « foie gras de chat » aux passants

Un canulard de l’association montre à quel point il est répugnant de consommer l’organe malade d’un animal, quelle que soit son espèce

« Chat ch’est bon ! ». Les promeneurs du centre-ville de Strasbourg ont pu, en cette période des fêtes, goûter en exclusivité un nouveau type de foie gras tout particuler : du foie gras de chat, de la ferme du Graminet. Choc, dégoût, menace de porter plainte, voilà les réactions du grand public en entendant qu’ils ont dégusté l’organe malade d’un petit félin. Il s’agissait bien évidemment de faux gras, version végétale du produit cruel fait de l’organe gonflé d’oies et canards. Mais la vidéo du prank de PETA pose la question suivante : « Foie gras de canard, d’oies, de chien, de chat, quelle différence ? »

« Comment expliquer être scandalisé à l’idée que des chats soient attrapés et gavés de force pour être violemment tués deux semaines plus tard afin que leur foie distendu finisse sur la table des fêtes, mais trouver ce traitement tout à fait normal lorsqu’il s’agit de canards ou d’oies – qui ressentent la douleur et la peur tout autant que les animaux qui partagent nos foyers ? » demande Isabelle Goetz, porte-parole de PETA France. « PETA appelle les consommateurs à étendre leur compassion à tous les êtres en cette période des fêtes et à laisser le foie gras – quelle que soit l’espèce dont il provient – hors de leurs assiettes. »

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture », rappelle que le foie gras provient d’oies et de canards voués à une vie de souffrance, qui passent les dernières semaines de leur vie à être gavés pour que leurs foies deviennent malades et gonflent jusqu’à 10 fois leur taille normale. Le gavage est si cruel – rendant les oiseaux affaiblis et peinant à respirer, leurs poumons comprimés par leur foie distendu – que de nombreux pays l’interdisent et l’Union européenne s’est opposée à cette pratique dès 1998 par une directive.

Heureusement, nul besoin de passer au foie félin, car les chefs s’accordent à l’air du temps en développant des alternatives végétales au foie gras (comme celui d’Alexis Gauthier, chef français étoilé au Michelin, qui a conçu spécialement pour PETA une recette de faux gras, « une délicieuse terrine, riche et goûteuse, qui rappelle le foie gras, mais sans la souffrance, la torture et la mort d’ordinaire impliquées » selon ses propres mots) et d’autres disponibles dans le commerce telles que le Fou Gras du chef Fabrice Biasolo, le Foi Green de l’Aberyne, La Bonne Foi de Marie-Sophie L. ou encore Le Petit Festif de Petit Veganne.

Pour plus d’informations rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookX (anciennement Twitter) ou Instagram.

Contact :

Isabelle Goetz ; [email protected]

#