Vidéo : un mouton envoyé par PETA et Anymal alerte sur la barbarie du transport d’animaux vivants

Vidéo : un mouton envoyé par PETA et Anymal alerte sur la barbarie du transport d’animaux vivants

Les deux ONGs, dont celle de Rémi Gaillard, se sont associées pour réaliser un clip mettant en scène l’horreur qu’implique l’exportation d’animaux vivants

En amont de la Journée mondiale contre l’exportation des animaux vivants, PETA et Anymal – l’association lancée par Rémi Gaillard – diffusent le fruit de leur collaboration : une courte vidéo rappelant le sort des plus de 100 000 ovins, bovins et caprins qui sont exportés depuis Sète, dans l’Hérault, chaque année, après avoir traversé la France et parfois une partie de l’Europe dans des camions surpeuplés. Réalisée dans le style iconique du célèbre prankster, la vidéo met en scène un « mouton » assistant au transport de jeunes animaux séparés de leurs mères vers un navire en partance du port de Sète, accablé sur la zone portuaire de savoir ses congénères souffrir en pleine mer, et rappelant à bord d’un bus, que « Pour nous, c’est l’heure de pointe 24/24 ».


« Pourquoi transporter des animaux par bateau pour les tuer à l’arrivée, alors qu’on a des politiques qui servent à rien ? », dénonce Rémi Gaillard. « C’est dommage pour les animaux de cohabiter avec 8 milliards de cons. »

« Notre vidéo en collaboration avec Anymal porte un regard critique sur l’atrocité qui a court loin des yeux des consommateurs lors du transport d’êtres sensibles terrifiés qui sont entassés dans des camions ou des cargos en partance notamment du port de Sète », déclare Isabelle Goetz, porte-parole de PETA France. « Les personnes choquées par ces pratiques intolérables peuvent agir à leur niveau en choisissant une alimentation végétale. »

Chaque année, environ trois millions d’animaux sont exportés depuis l’Union Européenne vers des pays tiers où il existe peu ou pas de lois régulant leurs conditions de transport et de détention, avant d’être violemment mis à mort pour la consommation. De nombreux rapports vidéos et incidents – dont le blocage médiatisé du canal de Suez en mars dernier – témoignent des pratiques infernales qu’endurent ces individus en grande détresse. Privés de soins pour les innombrables blessures et maladies subies, soumis à des conditions météorologiques extrêmes et à des violences et maltraitances, nombreux sont les animaux qui meurent à bord. Deux vidéos diffusées par PETA montrent notamment des cochons mourants jetés par-dessus bord et des bovins soulevés par un membre par une grue puis jetés dans un camion de transport.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture ni à leur faire subir la moindre autre forme de maltraitance », propose gratuitement son « Guide du végan en herbe » pour faciliter une transition vers un mode de vie ne soutenant aucune pratique cruelle envers les animaux.

 

#