Willy Schraen reçoit un pistolet à eau de la part de PETA pour qu’il puisse « chasser chez lui »

Le 11 mai 2022

Willy Schraen reçoit un pistolet à eau de la part de PETA pour qu’il puisse « chasser chez lui »

Avec cette arme, les gouttelettes perdues serviront à arroser les plantes, pas à abréger des vies

Après les propos polémiques du patron des chasseurs appelant les gens à se promener « chez eux » pour éviter les balles perdues, PETA envoie à Willy Schraen un jouet qu’il pourra utiliser en toute sécurité chez lui, sans mettre en danger les animaux et autres usagers de la nature.

Dans sa lettre, PETA explique : « Grâce à ce jouet, vous pourrez vous adonner à la chasse et au tir chez vous sans constituer une menace pour les usagers de la nature ni pour les animaux. Ces-derniers, ainsi que les promeneurs, cyclistes, pratiquants d’escalade et autres, pourront déambuler en paix dans les forêts et campagnes françaises pendant que vous vous amuserez à domicile. »

L’association exprime aussi son accord avec l’affirmation de M. Schraen que « la nature n’est pas à tout le monde ». En effet, celle-ci appartient principalement aux renards, cerfs, chevreuils, sangliers, faisans, perdrix et blaireaux qui y habitent, ainsi qu’aux usagers qui la respectent et qui en profitent sans persécuter la faune.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos divertissements », rappelle que 83 % des Français (dont 80 % des ruraux) considèrent que la chasse pose des problèmes de sécurité pour les promeneurs et que 76 % évitent de se promener en forêt ou dans certaines zones par peur d’un accident de chasse. Sans parler des principales victimes de cette activité sanglante : les animaux doux, sensibles et intelligents qui sont traqués, persécutés, blessés par balle, déterrés, acculés et violemment tirés hors de leurs terriers, poursuivis jusqu’à épuisement puis déchiquetés avant d’être abattus à l’arme blanche ou au fusil. D’innombrables victimes sont également élevés en captivité spécifiquement pour être relâchés et servir de cible facile à des gens dénués d’empathie.

« Plutôt que traquer un animal terrifié, pourquoi ne pas poursuivre au jet d’eau votre femme, vos enfants, ou même vos voisins, s’ils souhaitent participer au jeu, et laisser les animaux couler de longs jours heureux ? » termine PETA dans son courrier.

Le texte complet de la lettre de PETA adressée au président de la FNC est disponible ici ainsi que ci-dessous et les photomontages sont disponibles ici et ici. PETA s’oppose au spécisme, idéologie qui postule une prétendue supériorité de l’humain sur les autres espèces. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#

 

Willy Schraen
Président de la Fédération nationale des chasseurs
13, rue du Général Leclerc
92136 Issy-les-Moulineaux Cedex

 

Le 11 mai 2022

 

Monsieur Schraen,

Je vous écris au nom de PETA, association dédiée à la défense des droits des animaux, au sujet de vos récents propos polémiques qui ont mis de l’eau dans le gaz du débat sur la chasse. Nous avons une solution parfaite qui mettra tout le monde d’accord et permettra d’éteindre le feu de cette controverse.

À cet égard, nous vous faisons parvenir un cadeau qui vous permettra de pratiquer votre activité sans mettre en danger qui que soit – un pistolet à eau flambant neuf. Grâce à ce jouet, vous pourrez vous adonner à la chasse et au tir chez vous sans constituer une menace pour les usagers de la nature ni pour les animaux. Ces-derniers, ainsi que les promeneurs, cyclistes, pratiquants d’escalade et autres, pourront déambuler en paix dans les forêts et campagnes françaises pendant que vous vous amuserez à domicile.

Par ailleurs, nous sommes tout à fait d’accord avec vous que la nature n’est pas à tout le monde – elle appartient principalement aux renards, cerfs, chevreuils, sangliers, faisans, perdrix et blaireaux qui y habitent, ainsi qu’aux usagers qui la respectent et qui en profitent sans persécuter la faune.

Alors que 83 % des Français (dont 80 % des ruraux) considèrent que la chasse pose des problèmes de sécurité pour les promeneurs et que 82 % estiment qu’elle représente une menace pour l’environnement, notamment à cause du plomb déversé dans la nature – remplacer vos parties de chasse par des parties de jeu au pistolet à eau dans votre jardin pourra véritablement faire de vous un « écologiste ». Avec cette arme, les gouttelettes perdues serviront à arroser votre jardin, pas à abréger des vies.

Plutôt que traquer un animal terrifié, pourquoi ne pas poursuivre au jet d’eau votre femme, vos enfants, ou même vos voisins, s’ils souhaitent participer au jeu, et laisser les animaux couler de longs jours heureux ?

Nous espérons que ce jouet vous plaira et occupera votre temps libre, laissant ainsi aux Françaises et aux Français la possibilité de se promener sans risquer leur vie durant le leur.

Je vous remercie pour le temps et l’attention que vous accorderez à ma lettre et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations.

 

Mimi Bekhechi
PETA France