« PETA tue-t-elle des animaux ? » – éléments de réponse sur le refuge de PETA États-Unis

La campagne « PETA kills » tente de tromper le public sur le travail réalisé par le refuge et les cliniques mobiles de PETA États-Unis – l’association PETA France ne gère aucun refuge dans l’hexagone. Cette communication est l’œuvre du Centre pour la liberté des consommateurs (Center for Consumer Freedom), un groupe de façade, au nom frauduleux, rattaché à Philip Morris, Outback Steakhouse (une chaîne de restauration de viande), KFC, des éleveurs de bétail et d’autres exploitants d’animaux qui tuent des millions d’êtres sensibles chaque année, non par compassion mais par avarice.

Ces entreprises s’inquiètent des progrès réalisés par PETA États-Unis qui pèsent sur leurs activités et les obligent à prendre au sérieux les préoccupations relatives au bien-être des animaux ; elles espèrent donc effrayer et diviser les gens en dépensant des millions pour des campagnes aussi trompeuses que celle-ci.

Qu’est-ce que le refuge de PETA États-Unis ?

Contrairement aux refuges à admission sélective, PETA États-Unis gère ce que l’on pourrait appeler un « refuge de dernier recours » – un endroit sûr où aucun animal n’est refusé, jamais. PETA États-Unis apporte son aide aux familles pauvres qui n’ont pas les moyens de payer un vétérinaire pour mettre fin avec compassion et douceur aux souffrances d’animaux malades ou âgés, incurables ou impossibles à soigner. Comme l’ont reconnu les responsables de Virginie en parlant du refuge de PETA États-Unis à USA Today, « PETA acceptera simplement tout ce qui passe la porte, et les autres refuges ne le feront pas ».

Que sont les refuges sans euthanasie ?

Certaines personnes suggèrent que la solution à la surpopulation animale réside dans les refuges pour animaux dits « sans euthanasie » ou « à admission limitée ». Cependant, ces refuges sont, au mieux, décevants. Dans ces refuges, les animaux jugés non adoptables peuvent être « entreposés » dans des cages pendant des années. Ils deviennent renfermés, gravement déprimés ou agressifs, ce qui réduit encore leurs chances d’être adoptés. Les installations sans cage évitent la cruauté d’un confinement constant, mais encouragent involontairement les combats et la propagation de maladies entre les animaux.

Les refuges et les groupes de sauvetage « sans euthanasie » se retrouvent souvent remplis à ras bord, ce qui signifie qu’ils doivent refuser des animaux. Les animaux refusés connaîtront quand même une mort prématurée, mais pas dans ces établissements. Dans le meilleur des cas, ils seront emmenés dans un autre établissement qui euthanasie les animaux. D’autres seront jetés au bord de la route et connaîtront une mort bien plus horrible que celle que peut leur procurer une injection de pentobarbital de sodium. S’il est vrai que les refuges « sans euthanasie » ne tuent pas les animaux, cela ne signifie pas pour autant que les animaux sont sauvés. Il n’y a tout simplement pas assez de bons foyers – ni même assez de cages – pour tous les animaux abandonnés chaque année dans le monde.

Les refuges à accès libre s’engagent à garder les animaux en sécurité et hors de la rue et n’ont pas la possibilité de tourner le dos aux victimes de la crise de surpopulation comme le font les refuges « sans euthanasie ». Personne ne déplore l’horrible réalité de l’euthanasie des animaux plus que les personnes qui tiennent la seringue, mais l’euthanasie est souvent la façon la plus compatissante et la plus digne pour les animaux non désirés de quitter ce monde. Découvrez comment l’équipe de PETA États-Unis sauve les animaux sur le site de l’association (en anglais).

PETA se soucie-t-elle vraiment des animaux ?

Est-ce que l’eau mouille ? Oui, PETA se soucie des animaux – c’est pourquoi elle prend des positions intransigeantes sur les droits des animaux. Et ses prises de position (y compris sa position sur l’euthanasie) soutiennent toujours sa mission principale : mettre fin à la maltraitance des animaux dans le monde entier.

PETA États-Unis agit pour les animaux, et agit honnêtement et avec intégrité. En raison de son code d’éthique, ses équipes ne tourneront jamais le dos à un animal dans le besoin. Mais elles offrent aux animaux qui souffrent irrémédiablement une mort paisible et sans douleur. Lorsque PETA États-Unis intervient pour euthanasier les animaux de façon non cruelle, son intervention empêche les animaux d’être abattus avec une arme à feu, étouffés dans un sac, noyés ou tués de toute autre manière violente.

C’est parce que PETA États-Unis se soucis des animaux, y compris ceux qui sont gardés comme compagnons, qu’elle offre des services dans sa communauté : en plus des services gratuits de fin de vie, ses travailleurs sociaux fournissent de la nourriture pour chiens et chats aux personnes qui connaissent des difficultés, des services de toilettage aux chiens dont la fourrure est emmêlée, et des services de stérilisation à faible coût ou gratuits. Ils aident également à transférer les animaux adoptables vers leurs partenaires de placement, des centres d’adoption très fréquentés.

La meilleure façon d’épargner la vie des animaux sans abri est de réduire leur nombre par des programmes de stérilisation. PETA États-Unis dispose d’une flotte de cliniques mobiles qui offrent des services de stérilisation peu coûteux et gratuits et d’autres procédures dans les quartiers à faible revenu. Depuis le lancement de sa première clinique mobile en 2001, elle a stérilisé plus de 180 000 animaux, empêchant ainsi des millions de chiots et de chatons non désirés de naître dans un monde où il y a plus de chiens et de chats qu’il n’y a de foyers adaptés pour eux.

Pourquoi PETA États-Unis « tue » des animaux

Si vous avez déjà vécu avec un animal – un ami cher – qui souffrait d’une maladie incurable ou qui était en fin de vie, vous savez probablement qu’une mort paisible était le dernier acte de bienveillance que vous pouviez faire pour lui. Le refuge de PETA États-Unis, comme de nombreux autres refuges à accès libre dans tous les États-Unis, offre des services communautaires qui incluent l’euthanasie gratuite pour épargner la douleur aux animaux et permettre à leurs gardiens – quels que soient leurs moyens – d’assurer leur confort jusqu’à la fin.

Un grand nombre des animaux euthanasiés au refuge de PETA États-Unis ont été confiés par des maîtres aimants mais démunis qui cherchaient désespérément à soulager la souffrance de leurs compagnons animaux résultant de la vieillesse, d’une maladie ou d’une blessure. Beaucoup d’autres – des animaux sauvages, agressifs et non adoptables pour d’autres raisons – ont été refusés par des établissements appliquant une politique de « pas d’euthanasie », qui rejettent les animaux non adoptables afin de maintenir des statistiques d’euthanasie attrayantes (une astuce que vous ne verrez jamais PETA États-Unis utiliser).

Des groupes de façade pour les industries exploitant les animaux – comme le Center for Consumer Freedom (CCF) au nom trompeur – tentent de tromper le public sur cet aspect du travail de PETA pour aider les animaux. Mais les membres et les sympathisants de PETA connaissent la vérité : PETA est contre toute mise à mort inutile, que ce soit pour l’expérimentation, l’alimentation, l’habillement ou le divertissement. Les progrès que nous réalisons dans ces domaines font que les entreprises qui tirent profit de ces industries cruelles craignent pour leurs résultats financiers, à tel point que beaucoup, y compris KFC, Outback Steakhouse et les éleveurs de bétail, ont payé le CCF pour attaquer le travail de PETA États-Unis.

Combien d’animaux PETA États-Unis « tue » et combien sauve-t-elle ?

Le CCF essaie de faire croire que la résolution de la crise des animaux sans abri est aussi simple que la mise en place d’énormes chenils dans lesquels on pourrait garder tous les animaux malades, mourants et non désirés. L’argent ne permet pas de trouver de bons foyers, mais même s’il le pouvait et même si PETA pouvait construire de très grandes cages, le stockage d’animaux pour une durée indéterminée est inhumain et ne fait rien pour arrêter le problème à la source : la reproduction incontrôlée. C’est pourquoi PETA États-Unis consacre tant de ressources à ses cliniques mobiles. Consultez le tableau ci-dessous pour savoir combien d’animaux l’association a aidé à trouver un foyer, à être stérilisés et à être euthanasiés au cours des cinq dernières années :

*Un cas de rétention est un cas dans lequel PETA États-Unis aide des familles indigentes à garder des animaux qu’elles étaient sur le point d’abandonner en leur fournissant de la nourriture, des services de toilettage, et des services médicaux gratuits, y compris la chirurgie de prolapsus d’organes, la réalisation d’opérations chirurgicales vitales sur des chiens souffrant d’infections utérines dangereuses, l’amputation de queues cassées, l’ablation de tumeurs et d’excroissances déchirées, la réalisation d’opérations de drainage pour les hématomes et les plaies infectées, ainsi que le traitement des infections des oreilles, de la peau et des voies respiratoires supérieures.

Non seulement le nombre de cas de rétention n’a cessé d’augmenter au fil des ans, mais depuis 1998 – grâce à ses aimables membres et sympathisants – PETA États-Unis a également pu offrir des milliers de niches robustes et personnalisées à des chiens qui auraient autrement croupi sans abri adéquat sous le soleil brûlant de l’été et souffert misérablement pendant les hivers glacials de la Virginie et de la Caroline du Nord. Au total, ses travailleurs de terrain et son personnel des cliniques mobiles a aidé plus de 26 000 animaux de compagnie rien qu’en 2019.

PETA États-Unis ne tournera pas le dos à ces animaux simplement parce qu’ils risqueraient de faire paraître ses « chiffres » mauvais. Contrairement aux refuges dits « sans euthanasie », PETA États-Unis ne refuse pas les animaux lorsque l’euthanasie est la seule option non cruelle.

Comment PETA aide-t-elle les animaux ?

PETA États-Unis est la plus grande organisation de défense des animaux au monde, et les efforts de ses travailleurs sur le terrain et son travail à l’échelle mondiale pour promouvoir l’adoption et non l’achat ne sont que la partie visible de l’iceberg lorsqu’il s’agit de son travail pour soulager la souffrance. Grâce à l’information du public, aux enquêtes sur les actes de cruauté, à la recherche, à la législation, aux événements spéciaux, à la participation de célébrités, aux protestations et manifestations et aux campagnes, nous nous efforçons de démanteler le spécisme – un point de vue suprémaciste humain utilisé pour défendre le traitement d’autres êtres vivants et sensibles comme des outils de recherche, des ingrédients alimentaires, des tissus ou des jouets. Grâce aux efforts des affiliées de PETA et de ses membres et sympathisants, d’innombrables victoires ont été remportées pour les animaux, y compris les chiens et autres compagnons animaux.

Comment stopper les abandons d’animaux avant qu’ils ne se produisent ?

L’euthanasie n’est pas l’ennemi – les usines à chiots, les éleveurs et les propriétaires irresponsables qui font naître davantage de chiens et de chats dans un monde qui ne leur offre pas toutes les chances d’avoir un foyer le sont. Si vous vous souciez des chiens, des chats et des autres animaux de compagnie, rejoignez-nous pour œuvrer en faveur du jour où chacun d’entre eux aura un foyer aimant.