9 raisons pour lesquelles les poissons ne font pas de joyeux animaux de compagnie

Malgré l’idée reçue que les poissons sont des animaux de compagnie faciles à entretenir et à la portée d’un enfant, ceux-ci ont des besoins très spécifiques. Ce sont des animaux qui ont trouvé le moyen de survivre dans l’océan depuis plus de 500 millions d’années ! C’est une quantité incroyable de temps passé à évoluer et à s’adapter à leur habitat – un habitat avec lequel aucun aquarium ne peut rivaliser.

Voici quelques faits intéressants sur les poissons et qui devraient vous pousser à les prendre au sérieux :

  1. Ils sont bien plus intelligents qu’on ne le pense

Les chercheurs ont découvert que les poissons se reconnaissent entre eux et recueillent des informations en épiant aux alentours. Ils sont capables de se souvenir des interactions sociales qu’ils ont eues avec d’autres poissons, et ils se montrent affectueux en se frottant les uns aux autres. Le Dr Sylvia Earle, l’un des plus grands biologistes marins du monde, a déclaré,

Je ne mangerais pas délibérément un mérou, pas plus que je ne mangerais un cocker. Ils ont un si bon caractère, ils sont si curieux. Vous savez, les poissons sont sensibles, ils ont des personnalités, ils ont mal quand ils sont blessés.

  1. Ils ressentent la douleur

Les poissons ont un système nerveux complexe et réagissent aux stimuli douloureux comme tous les animaux : leur rythme respiratoire s’accélère, leurs muscles se contractent et ils tentent de s’échapper. Le Dr Donald Broom, conseiller scientifique du gouvernement britannique, affirme que sur le plan anatomique, physiologique et biologique, le système nerveux (qui interprète les signaux de douleur) des poissons est pratiquement le même que celui des mammifères. Joaquin Phoenix dépeint la souffrance d’un poisson dans cette vidéo puissante qu’il a réalisée pour PETA :

  1. Lorsque vous achetez des poissons tropicaux, vous pouvez contribuer à l’extinction d’une espèce

Plus de 20 millions de poissons sont capturés chaque année pour soutenir un « hobby » mondial de 300 millions de dollars. Certaines espèces, comme le poisson-cardinal de Banggai, sont en voie de disparition à cause de la surpêche, qui est pratiquée pour satisfaire l’industrie de l’aquariophilie.

  1. De nombreux poissons « de compagnie » ont probablement été volés dans la nature

On estime que 95 % des poissons d’eau salée vendus dans les animaleries proviennent de la nature, principalement des eaux des îles Fidji, de l’Indonésie, des Philippines et d’autres îles du Pacifique.

  1. Ce sont des animaux sociaux qui languissent dans de petits aquariums

Les poissons conversent entre eux par le biais d’une série de sons à basse fréquence pour se faire la cour, s’alarmer ou se soumettre. Un écologiste du comportement de l’université de Berne, en Suisse, a déclaré : « les poissons possèdent certains des systèmes sociaux les plus complexes que l’on connaisse. […] Vous voyez des poissons s’entraider. Vous voyez la coopération et des formes de réciprocité. »

  1. Nous avons très probablement évolué à partir des ancêtres des poissons actuels

Les poissons constituent le plus ancien groupe de vertébrés, et nombre de nos caractéristiques humaines – comme notre mâchoire articulée – proviennent d’eux. Les poissons ont été les premiers à avoir des dents rudimentaires, un crâne et une moelle épinière il y a environ 550 millions d’années !

  1. Lorsque vous achetez un poisson d’eau douce, vous soutenez une industrie cupide

Environ 90 % de ces poissons sont reproduits dans des élevages. Les poissons rouges, par exemple, sont généralement élevés dans des bacs géants dans des installations qui produisent jusqu’à 250 millions de poissons par an. Les ventes de poissons tropicaux sont estimées entre 200 et 300 millions de dollars par an dans le monde.

  1. Les idées fausses sur les poissons créent de mauvaises conditions pour eux

Par exemple, de nombreuses personnes croient que les poissons betta peuvent survivre sans être nourris régulièrement et sans vivre dans un « écosystème complet. » Leur aquarium peut n’être constitué que d’un vase et d’une plante, et les poissons sont donc condamnés à une vie morne et solitaire et à une mort lente par inanition. Dans la nature, les bettas vivent dans des cours d’eau peu profonds et lents et dans des rizières. En captivité, les bettas ont besoin d’aquariums de grande taille (au moins 10 litre par poisson) et de températures maintenues entre 24 et 28 degrés Celsius.

  1. Les poissons vous surprendront

Il existe quelque 30 000 espèces de poissons, soit plus de la moitié de tous les animaux à colonne vertébrale connus. Certaines espèces de poissons peuvent « voler », tandis que d’autres peuvent grimper aux arbres, et certaines sont même capables de passer de mâle à femelle et inversement.

Ce que vous pouvez faire pour aider les poissons

Ne soutenez jamais des entreprises telles que les animaleries, qui privilégient le profit au détriment des animaux. Les groupes de sauvetage et les refuges locaux réputés ont souvent des poissons qui ont besoin d’un nouveau foyer. Si vous ou quelqu’un que vous connaissez possède déjà des animaux aquatiques, veuillez également vérifier que la température de l’eau est constamment dans la plage appropriée pour l’animal pendant les mois d’hiver. En outre, les poissons captifs ont besoin d’une grande quantité d’eau, d’une bonne filtration, d’un contrôle du climat et d’un nettoyage régulier de l’aquarium et d’un enrichissement important. Vous pouvez également leur faciliter la vie en leur fournissant un environnement qui ressemble autant que possible à leur habitat naturel.

Enfin, la meilleure façon d’agir pour les poissons est de cesser de les manger. Commencez dès aujourd’hui en adoptant une alimentation végane et commandez notre « Guide du végan en herbe » gratuit afin de vous y aider :