Qui sont ces joueurs de tennis qui mangent végan ?

Alors que débute le tournoi de Roland-Garros, nous avons voulu faire un tour d’horizon des joueurs de tennis les plus populaires, d’hier et d’aujourd’hui, qui carburent aux plantes et prouvent qu’une alimentation végane permet d’accéder au sommet.

Le tennis est un sport exigeant qui demande aux athlètes endurance, force et agilité, il n’est donc pas étonnant que certaines des plus grandes stars de ce sport se tournent vers une alimentation végane afin d’améliorer leur condition physique et leur récupération.

Novak Djokovic

Le joueur de tennis serbe Novak Djokovic a remporté 22 titres du Grand Chelem en simple. Dans une interview accordée à Forbes en 2016, il a évoqué son régime alimentaire :

« En tant qu’athlète, le plus important est de maintenir un niveau d’énergie constant – en particulier pour un joueur de tennis, où vous êtes seul sur le terrain pour un match en cinq sets. Lorsque vous jouez pendant 3, 4 ou 5 heures d’affilée, vous avez besoin du bon carburant… et pour moi, ce bon carburant est végétal. »

Après avoir remporté Wimbledon en 2019 (pour la cinquième fois), il a déclaré aux journalistes que ses performances sur le terrain s’étaient améliorées depuis qu’il était passé à une alimentation à base de plantes :

« Je mange effectivement végétal. Je pense que c’est l’une des raisons pour lesquelles je récupère bien. Je n’ai plus les allergies que j’avais auparavant. »

Bernard Tomic

Le joueur de tennis professionnel australien Bernard Tomic a déclaré que Novak Djokovic était celui qui l’avait inspiré à passer au végétal, précisant même à ses abonnés Instagram qu’être végan « fait du bien. Vous devriez essayer ! »

View this post on Instagram

A post shared by Bernard Tomic (@real.bernardtomic)

Hubert Hurkacz

Le joueur de tennis polonais Hubert Hurkacz, qui a déjà été classé numéro 9 mondial en simple, est végan depuis 2018. Dans une interview pour ATPTour.com, il a déclaré qu’il avait été inspiré à adopter ce régime après avoir regardé des documentaires sur l’alimentation et reçu des conseils de son entourage.

Il a précisé qu’il était motivé à continuer sur cette voie parce qu’il a rapidement « commencé à se sentir vraiment bien, avec plus d’énergie. » Les jours de match, il garde son niveau d’énergie élevé en mangeant du riz, des légumes et de la sauce tomate. Pendant le match, il grignote des bananes et des dattes pour recharger ses batteries.

Martina Navratilova

Martina Navratilova, l’une des championnes de tennis les plus connues au monde, a un palmarès impressionnant. Seule joueuse de l’histoire à avoir occupé la place de numéro 1 mondiale à la fois en simple et en double pendant plus de 200 semaines, elle a également remporté 59 titres du Grand Chelem en simple, double et double mixte confondus. En adoptant une alimentation à base de plantes à l’apogée de sa carrière, Martina a pu conserver son avantage compétitif jusqu’à un âge avancé.

« La plupart des athlètes professionnels prennent leur retraite entre le début et le milieu de la trentaine. J’ai remporté le titre de l’US Open en double mixte six semaines avant mon 50e anniversaire. … Je crois également que c’est en adoptant un régime alimentaire plus végétal que j’ai pu continuer à jouer au tennis professionnellement jusqu’à la quarantaine. Cela m’a permis d’avoir un mental plus vif et de pouvoir supporter l’entraînement physique nécessaire pour jouer à ce niveau. »

Nick Kyrgios

Alors que les feux de brousse faisaient rage en Australie au début de l’année 2020, Nick Kyrgios a été dévasté par l’énorme perte de vies animales dans son pays. Il a commencé à collecter des fonds pour les secours et, dans le blog Athlete’s Voice, il a écrit que sa passion pour les animaux l’avait poussé à changer son régime alimentaire.

« Je ne mange plus de viande ni de produits laitiers. Ce n’est pas pour ma santé, je ne crois tout simplement pas qu’il faille manger des animaux », a-t-il déclaré. « Voir les images de ces animaux souffrant des incendies ne fait que confirmer la raison pour laquelle j’ai choisi cette alimentation. Lorsque je vois ces terribles photos, je ne comprends pas que l’on puisse manger de la viande. »

Peter Burwash

Végétarien depuis plus de 45 ans, Peter Burwash a été intronisé au Tennis Industry Association Hall of Fame en 2015. Depuis qu’il s’est retiré du monde du tennis, il a entraîné de nombreux autres joueurs dont Venus et Serena Williams, Greg Rusedski, Andrew Sznajder et Sébastien Lareau.

Dans une interview accordée au Vegetarian Journal, il a déclaré :

« Si vous voulez construire un immeuble de 40 étages, le végétarisme est le rez-de-chaussée. Il vous apprend à être moins égoïste, il vous apprend le respect de la vie, il vous apprend la discipline, il vous apprend l’humilité. … Vous remarquerez que quelqu’un qui comprend vraiment le végétarisme aura un sentiment d’humilité parce qu’il aura du respect pour toute vie. »

Venus Williams

« Queen V » suit un mode de vie essentiellement végan depuis 2011, date à laquelle on lui a diagnostiqué le syndrome de Sjögren. Sa sœur Serena, elle aussi joueuse de tennis, l’a suivie dans ce changement d’alimentation afin de la soutenir.

« Cela a sans aucun doute bouleversé ma vie. Cela a changé mon rythme de vie. Cela a tout changé… il y a quelque chose qui fait que lorsque vous mangez des aliments sains, vous vous sentez fière », a déclaré Venus dans une interview accordée en 2017 au magazine Health.

Vicki Cosio

Vicki Cosio joue au tennis depuis le lycée, et elle continue à avoir du succès maintenant qu’elle a atteint la quarantaine. Elle a remporté le tournoi national des seniors américains en août 2014, alors qu’elle jouait dans une catégorie d’âge inférieure à la sienne.

Dans une interview, elle évoque la décision qu’elle a prise, avec son mari, de devenir végane en 1999 :

« Nous sommes végans pour les animaux. Nous les aimons tellement. Nous ne supportons pas l’idée de la cruauté envers les animaux et nous ne voulons pas y participer. C’est la raison pour laquelle nous sommes devenus végans. »

*****

Ces athlètes impressionnants vous inspirent ? Commandez dès maintenant le Guide du végan en herbe gratuit :