Les plantes ressentent-elles la douleur ? Éléments de réponse

On vous a peut-être déjà demandé : « Les plantes ressentent-elles la douleur ? » Cette question est intéressante. Devrions-nous donc nous préoccuper des émotions des végétaux ? Voici notre réflexion :

Les plantes ressentent-elles la douleur ?

Pour répondre simplement : à l’heure actuelle, tout ce que nous savons c’est que les plantes peuvent expérimenter des sensations. Longtemps, elles ont été considérées comme des formes de vie statiques et passives, avant que de récentes études viennent balayer ces idées reçues. Entre autres choses, les plantes sont sensibles à la lumière et aux odeurs, elles perçoivent les vibrations sonores et le taux d’humidité, et ressentiraient un toucher aussi léger que les pas d’une chenille.

Mais la douleur est un mécanisme spécifique, intervenant dans la survie d’un individu. Le mot individu vient du latin individuum, désignant « ce qui est indivisible ». Or il est possible de diviser les plantes sans les tuer, car leurs corps n’ont pas d’organes vitaux. La souffrance est une expérience consciente, qui s’accompagne d’effets physiologiques, cognitifs et comportementaux. Si un humain est blessé, la douleur servira de signal d’alerte le poussant à réagir afin de protéger son corps (fuir ou combattre), à l’instar des autres animaux. Mais les plantes n’ont pas cette capacité, étant donné qu’elles ne possèdent ni système nerveux, ni cerveau ; elles n’ont donc pas forcément besoin, sur le plan biologique, de ressentir la douleur. Si les plantes montrent des réactions suite à une « blessure », cela ne prouve en rien qu’il y ait une souffrance qui en découle.

Toutefois, il reste possible que les plantes disposent d’une intelligence et d’une sensibilité indétectable à l’heure actuelle. Peut-être qu’un jour nous apprendrons que les plantes ressentent la douleur d’une manière inconnue jusqu’alors.

Quoi qu’il en soit, devenir végan est de loin la meilleure option

Se nourrir est une question de survie. Et manger directement des végétaux (plutôt que de les donner à des animaux qui seront par la suite tués pour leur chair) requière beaucoup moins de plantes et ne fait pas de mal aux animaux, qui, nous le savons déjà, ressentent la douleur. Par conséquent, si vous vous souciez du bien-être des plantes, devenir végan est la meilleure option.

Faites le calcul

D’accord, nous allons le faire pour vous. Dix-huit végans pourraient survivre avec la même quantité de ressources utilisée par un seul consommateur de viande.

Vous le savez peut-être déjà, nourrir des animaux avec des quantités abondantes de céréales et d’eau, puis les tuer, avant de transformer, transporter et stocker leur chair, ce n’est pas écologique. En parlant de non-respect des plantes… Saviez-vous que des forêts entières (lesquelles absorbent les gaz à effet de serre) sont abattues et transformées en pâturages afin de cultiver des plantes pour les animaux d’élevage ?

Manger uniquement des végétaux, cela est également bénéfique pour nous, les humains. Si nous donnions toutes ces plantes qui servent à nourrir les animaux d’élevage directement aux humains, nous pourrions mettre fin à la famine humaine dans le monde entier. Nous cultivons déjà assez de céréales pour nourrir des milliards d’êtres humains, mais nous en donnons environ les trois quarts aux animaux d’élevage… que nous tuons par la suite.

Pour l’amour des plantes, devenez végan

Que l’on puisse ou non prouver la capacité des plantes à ressentir la douleur, devenir végan est la meilleure option. La nourriture végane entraîne la mort de moins de plantes et d’aucun animal. Cliquez ci-dessous pour obtenir de l’aide afin de commencer votre voyage de compassion :