Pourquoi vous ne devriez pas manger les crustacés

Les langoustines, les homards, les crabes et les autres crustacés sont des êtres pourvus d’un système nerveux complexe, et ces animaux subissent d’immenses souffrances lorsqu’ils sont entassés et ligotés avant d’être vendus pour finir ébouillantés vivants. De plus, leur douleur et leur stress sont exacerbés quand ils sont entreposés à l’air libre où ils peinent à respirer. Voici pourquoi les crustacés aussi méritent notre considération et notre protection.

Les crustacés ressentent la douleur

Un rapport officiel du gouvernement britannique, rédigé par une équipe d’experts scientifiques et publié en novembre 2021, conclut clairement que les crustacés décapodes (dont les crabes, les homards, les crevettes ou les écrevisses) sont capables de ressentir la douleur. Dans ce rapport scientifique publié par la London School of Economics, les chercheurs ont déclaré que ces animaux peuvent ressentir la douleur grâce à leurs systèmes nerveux complexes, suivant différentes mesures :

  • Présence de récepteurs de douleurs
  • Capacité d’apprentissage
  • Réponse aux anesthésiques
  • Connexion avec le cerveau
  • Comportements de protection face à une blessure.

Bien que PETA soit désaccord avec la conduite d’expériences cruelles consistant à infliger de la douleur aux animaux, des scientifiques ont montré par exemple que les décapodes modifient leur comportement à long terme après un incident douloureux, ce qui démontre que ces animaux sont capables d’éprouver de la douleur. De la même manière que chez les vertébrés, des chercheurs ont observé des crustacés frotter et tenir une zone blessée, ainsi que boiter et réduire l’utilisation des parties blessées du corps. D’autres expériences ont comparé la réaction de décapodes à des situations douloureuses, avec et sans analgésiques : elles ont montré que leur comportement changeait, ce qui confirme à nouveau l’idée que ces animaux sont capables de ressentir la douleur.

Faire bouillir des homards vivants a été décrit comme une « torture inutile » dans la revue Science par le biologiste Gordon Gunter, et ceux qui subissent ce sort cruel se débattent et grattent les parois de la marmite dans une tentative désespérée d’échapper à l’eau brûlante. Lorsqu’ils sont bouillis vivants, les homards et les crabes peuvent mettre jusqu’à trois minutes pour mourir.

Pourtant, ces animaux ne sont généralement pas protégés légalement contre la douleur, comme le sont les animaux terrestres. Un reportage de PETA États-Unis dans un abattoir de crustacés a révélé comment des homards vivants étaient empalés, déchiquetés et décapités et les carapaces des crabes violement arrachées – et comment leurs pattes continuaient à bouger. Les homards n’ayant pas de système nerveux central mais des ganglions, c’est-à-dire des masses de tissus nerveux, répartis sur tout le corps, ils continuent à ressentir la douleur même après avoir été démembrés et leur souffrance est prolongée.

Vers la reconnaissance de la sensibilité des crustacés

La Suisse a interdit en 2018 d’ébouillanter les homards vivants, pratique déjà interdite en Nouvelle-Zélande. En outre, les crustacés ne peuvent plus être transportés sur de la glace ou dans de l’eau glacée. Le Royaume-Uni a quant à lui reconnu en 2021 les homards, poulpes et crabes, ainsi que tous les autres crustacés décapodes et mollusques céphalopodes, comme des êtres sensibles, comme c’était déjà le cas pour la Suède, la Norvège et l’Autriche et certaines régions de l’Italie et de l’Allemagne.

Si vous ne laisseriez pas tomber un chat dans une casserole d’eau bouillante pour le regarder se débattre dans la souffrance, rien ne justifie de faire la même chose à un homard – seule une approche spéciste essaierait de défendre qu’il en soit autrement pour ces animaux marins trop méconnus.

Ce que vous pouvez faire

Bien que leur physiologie puisse différer de la nôtre et de celle des autres animaux, les invertébrés sont capables de ressentir et d’éprouver de la douleur et de la souffrance, tout comme nous. Faites le choix de ne plus contribuer à leur carnage en adoptant une alimentation végane :

Les homards ne subissent pas seulement un enfer dans les restaurants : en ce moment même, des homards vivants sont vendus par des supermarchés tels que Monoprix. Ils sont cruellement entassés dans des caisses à l’air libres où ils asphyxient lentement, comme s’ils n’étaient rien de plus qu’un paquet de chaussettes.

Veuillez contacter Monoprix dès maintenant et demander à l’entreprise de retirer les homards et autres animaux vivants de ses magasins :