Que faire si vous trouvez un oisillon

Maintenant que le temps est plus chaud il est possible d’apercevoir au sol de jeunes oiseaux qui apprennent à voler. Souvent, lorsque les gens rencontrent ces oiseaux, ils supposent qu’ils ont besoin d’aide et tentent de les sauver. Bien que la plupart des jeunes oiseaux n’aient pas besoin d’aide il est bon de savoir repérer ceux qui en ont besoin et d’identifier les oisillons, qui eux sont trop jeunes pour sortir du nid !

Si vous trouvez un jeune oiseau hors du nid et sur le sol, suivez ce guide pour déterminer s’il a besoin d’aide ainsi que la meilleure façon de lui porter secours si nécessaire.

L’oiseau est-il un jeune ou un oisillon ?

  • Les oisillons

Les oisillons ont peu ou pas de plumes, et s’ils sont trouvés sur le sol, ils ont besoin de votre aide. Ces bébés oiseaux sont trop jeunes pour quitter le nid et sont incapables de voler. Si vous avez trouvé un oisillon indemne, veuillez passer à la section « Comment sauver des oisillons non blessés » ci-dessous.

  • Les jeunes oiseaux

Les jeunes oiseaux sont des oiseaux juvéniles qui portent un mélange de duvet duveteux et de plumes d’adulte et qui apprennent à voler. Vous les verrez peut-être sautiller sur le sol, se percher sur des branches basses ou se cacher sous des buissons, mais tant qu’ils sont en bonne santé, laissez-les faire.

Remarque : les jeunes oiseaux sont souvent « sauvés » dans leur environnement naturel alors qu’ils n’en ont pas besoin.

Le jeune oiseau est-il en bonne santé ?

Les jeunes en bonne santé peuvent se tenir debout et replient leurs ailes contre leur corps. Si vous trouvez un jeune oiseau au sol, répondez aux questions ci-dessous. Si la réponse à l’une de ces questions est affirmative, passez à la section « Comment sauver les oiseaux orphelins ou blessés » ci-dessous.

  •     Y a-t-il des plaies sanglantes, des plumes humides, des pattes qui ne supportent pas le poids du corps, des ailes tombantes ou des plumes emmêlées ou très ébouriffées ?
  •     L’oiseau est-il couché sur le côté ou sur le dos ou se déplace-t-il au sol sur le ventre ?
  •     Le corps ou la tête de l’oiseau penche-t-il d’un côté ? Y a-t-il du sang autour des narines ?
  •     L’oiseau est-il froid au toucher et/ou frissonne-t-il de façon perceptible ?
  •     L’oiseau est-il à découvert, loin des arbres ou des buissons ?
  •     D’autres animaux, comme des chiens ou des chats, suivent-ils l’oiseau ?

Comment sauver des oisillons non blessés

Une fois que vous avez identifié un oisillon en bonne santé, suivez les étapes suivantes pour sauver les bébés oiseaux !

  1. Essayez de localiser le nid

Si vous rencontrez un oisillon tombé qui n’est pas blessé, tremblant ou faible et que vous pouvez localiser le nid, utilisez des mains propres ou gantées pour replacer rapidement l’oiseau dans son nid. Si vous êtes en mesure de replacer le bébé dans son nid, passez à l’étape 3. Si vous ne pouvez pas trouver ou atteindre le nid, passez à l’étape 2.

  1. Créez un nid de substitution

Si vous ne pouvez pas voir ou atteindre le nid d’origine, fabriquez-en un à partir d’un petit panier, d’une passoire de cuisine ou d’un petit récipient en plastique dont le fond a été perforé. Idéalement, le « nid » devrait avoir la forme d’un bol à céréales, être bien rembourré avec du papier fin et être fait d’un matériau non glissant, sinon les pattes de l’oiseau pourraient se déployer latéralement et se déformer.

Fixez le nid dans un endroit abrité de l’arbre le plus proche de l’emplacement d’origine de l’oiseau, mais hors de portée de tout chat ou chien. Les parents des oisillons continueront à les nourrir tant qu’ils restent dans un rayon de 10 mètres, qu’ils sont réceptifs et qu’aucune personne ou animal de compagnie ne s’attarde à proximité.

  1. Surveillez l’oiseau

Observez tranquillement l’oiseau pendant quelques heures pour vous assurer qu’un parent revient nourrir l’oisillon. Si le parent ne revient pas, suivez les étapes ci-dessous pour sauver un oisillon orphelin.

Comment sauver des oiseaux orphelins ou blessés

Une fois que vous avez identifié un oisillon orphelin, blessé ou malade, suivez les étapes suivantes :

  1. Sécurisez l’oiseau

Utilisez des mains propres ou gantées pour placer l’oiseau à l’intérieur d’une boîte en carton tapissée de serviettes en papier.

  1. Gardez l’oiseau au chaud

Pendant que vous cherchez à obtenir de l’aide pour l’animal, gardez-le au chaud et au calme en plaçant un coussin chauffant sur le réglage le plus bas sous la boîte ou en plaçant une petite bouillotte à l’intérieur. Placez ensuite la boîte dans un placard ou un autre endroit chaud, sombre, calme et sûr, à l’écart des gens et des animaux.

Remarque : ne proposez ni nourriture ni eau à l’oiseau et n’essayez pas de vous occuper vous-même de l’animal.

  1. Demandez de l’aide

Contactez un spécialiste de la réhabilitation des animaux sauvages et prenez les dispositions nécessaires pour transporter immédiatement l’oiseau dans un établissement agréé – chaque seconde compte !

***

Si vous rencontrez un animal blessé et que vous ne savez pas comment l’aider, contactez un spécialiste de la réhabilitation de la faune ou un centre vétérinaire.

Si vous voulez devenir un pro du sauvetage d’animaux, gardez un kit de sauvetage à portée de main et renseignez-vous sur la façon de sauver les animaux en cas d’urgence. Et pour aider d’autres animaux en souffrance, rejoignez notre réseau militant afin d’être informé au sujet des événements et manifestations ayant lieu dans votre région, des appels à l’action urgents et des dernières nouvelles.