Quelles alternatives véganes au poisson ?

De plus en plus disponibles en magasins et grandes-surfaces, les alternatives véganes à la viande et aux produits laitiers font qu’il est aujourd’hui plus facile que jamais de se nourrir de manière respectueuse des animaux. Encore peu présents jusqu’à récemment, les produits végétaux remplaçant le poisson et autres animaux marins commencent à se développer eux-aussi – pour le plus grand bénéfice des océans et des milliards d’animaux tués par la pêche chaque année, ainsi que pour la santé des consommateurs.

Pourquoi ne plus consommer de poissons ?

L’industrie de la pêche est de loin la plus meurtrière au monde : les poissons et les autres animaux marins sont si nombreux à mourir écrasés, étouffés et éviscérés pour notre consommation chaque année que le bilan des pêches se quantifie en tonne de chair plutôt qu’en nombre d’individus.

Des études ont montré que les poissons ressentent de la douleur, ont des capacités de mémoire à long terme, montrent de l’affection, utilisent des outils et peuvent apprendre à effectuer des tâches. Leur consommation peut également être nocive pour la santé humaine car leur chair contient des niveaux extrêmement élevés de produits chimiques et de métaux lourds, tels que le méthylmercure et les PCBs, qui peuvent provoquer des cancers, des lésions cérébrales et des anomalies congénitales.

Pour en apprendre plus sur les ravages infligés par les humains aux espèces marines et certains des secrets les plus dérangeants de l’industrie de la pêche, regardez le documentaire Seaspiracy.

***

Voici une liste non exhaustive des alternatives véganes au poisson disponibles en France ; n’hésitez pas à nous signaler vos produits préférés s’ils n’y sont pas !

  • Salmon de REVO

    Ces tranches sans saumon sont prêtes à déguster ! Enrichies en vitamines B2, B6, B12 et D et contenant des oméga-3 et des protéines issues du pois, elles apporteront un goût indéniablement marin, légèrement fumé, à vos préparations culinaires.

  • Le Solmon d’Odontella

    Réalisé à partir d’une micro algue riche en oméga 3, il contient en plus des protéines et des caroténoïdes. Son goût fumé (au bois de hêtre) est en parfait équilibre avec les saveurs marines des algues.

  • Filet de fauxmon de Lord of Tofu

    À base de tofu et fermenté au kombucha lui conférant un goût et une texture uniques, ce produit certifié bio est fabriqué dans l’Union européenne.

  • Vuna de Garden Gourmet

    Fabriqué à partir de protéines de pois, ce produit peut se consommer chaud ou froid, en préparation dans un sandwich, une salade, des pâtes ou sur une pizza.

  • Veg Toona de Kokiriki

    100% végétal, produit en France, sans conservateurs, avec un nutriscore A – ce produit source de protéines et meilleur pour la planète et les poissons a tout pour plaire.

  • Émietté végétal façon thuna de Gusta

    À base de protéine de soja et d’haricots blancs, cette alternative au thon contient 18g de protéines par portion.

  • Mini Hug Filets d’Onami Foods

    Ces croustillants bâtonnets panés végans possèdent un Clean Label et un Eco-Score A. 100 % végétaux, ils ne contiennent ni OGM ni huile de palme et le goût iodé est apporté naturellement par les algues.

  • F’sh fillets d’Heura

    Filets de « poissons » enrobés de pâte à frire à base de protéines de soja, à cuisiner à la poêle ou au four pour profiter au mieux du délicieux croustillant de ce produit.

  • Veg Vish de Kokiriki

    Une nouvelle alternative croustillante au poisson qui sera parfaite pour vos « fish & chips » ou vos burgers. Produit en France, sans conservateurs et sans détruire les océans ni leurs habitants.

Recettes maisons

Internet regorge de sites proposant des recettes véganes permettant de retrouver la saveur iodée des poissons et des crustacés qui peut venir à manquer à une personne souhaitant changer son alimentation. Retrouvez par exemple notre recette de moules-frites du grand chef flamand Nicolas Decloedt, ou essayez aussi cette recette de fish and chips végan.

***

Les bienfaits des algues

Peu consommées dans notre pays, les algues ont pourtant de nombreux atouts à faire valoir : elles sont riches en minéraux et sont une très bonne source d’iode. En outre, certaines microalgues sont très riches en oméga-3 de type DHA, et les consommer sous forme d’huile ou en capsule est une bonne façon d’augmenter vos apports facilement. Rappelons que les poissons eux aussi tirent leurs oméga-3 de ces algues. Consommer ces acides gras directement depuis la source primaire permet ainsi d’éviter de contribuer à la destruction des océans et d’ingérer les polluants présents dans la graisse des poissons.

Pour plus d’informations sur l’alimentation végane, commandez votre guide du végan en herbe gratuit :