Une rentrée littéraire végane pour les enfants et adolescents

Les animaux ne sont en réalité pas si différents de nous en ce qui concerne leur volonté de vivre et leurs capacités à ressentir la joie, l’amour, la douleur ou la peur, et à tisser des liens affectifs. Pourtant, ils subissent d’innombrables atrocités dans les élevages, les abattoirs, les laboratoires, les zoos, cirques et parc marins. Mais nous pouvons agir pour les protéger, et la littérature peut nous aider à mieux comprendre pourquoi et comment.

Si de nombreux livres pour en apprendre plus sur la cause animale ont déjà été publiés, d’autres, adaptés à un public plus jeune, se multiplient. Voici quelques-uns des titres sur la protection animale adaptés aux enfants ou adolescents afin d’informer et de proposer des solutions pour mettre fin aux souffrances des animaux exploités pour nos intérêts.

  • Comme toi, de Jean-Baptiste DEL AMO et Pauline MARTIN, aux éditions Gallimard Jeunesse

    Une famille de lapins, un cochon qui joue dans la boue, un mouton malicieux au milieu du troupeau, une chèvre qui aime bondir dans les champs… à travers la composition subtile et pleine de tendresse de cet album, l’enfant comprend en un clin d’œil que les animaux ne sont pas si différents de lui… et méritent respect et bienveillance. À partager avec tous les petits !

  • T-Végi – Le petit tyrannosaure dévoreur de légumes, de Smriti PRASADAM-HALLS et Katherina MANOLESSOU, aux éditions Gallimard Jeunesse

    La belle aventure d’un petit végétarien tout costaud mais né parmi les carnivores. Subissant les moqueries de son entourage, le jeune T-rex décide d’aller trouver des dinos herbivores. Une histoire qui donne envie d’être fier de manger des fruits et légumes !

  • Le jour où les ogres ont cessé de manger des enfants, de Coline PIERRE et Loïc FROISSART, aux éditions du Rouergue

    Il y a très longtemps le monde était peuplé d’ogres qui passaient leur temps à manger des enfants… Jusqu’au jour où cette nourriture devint la source d’une curieuse épidémie. Les enfants n’étaient plus comestibles et il fallut prendre des mesures et se tourner vers de nouveaux régimes.

  • Je peux te manger ? de Coline PIERRE et Maëva TUR, aux éditions La Plage

    Des animaux de toutes les espèces, couleurs et pays vivent ensemble dans une forêt en bons amis : ils dorment dans des cabanes, jouent à saute-mouton, et font griller des steaks de tofu au barbecue. Lorsqu’un loup affamé mais poli les rejoint, bien décidé à les manger, chacun d’entre eux lui explique pourquoi il ne peut pas lui servir de repas.

  • Libérez-nous, par Patrick GEORGE, publié aux éditions Ricochet

    Derrière les barreaux, un ours massif et malheureux – nous sommes au zoo. Un père et sa fille, derrière les barreaux aussi, mais de l’autre côté, semblent tout aussi malheureux. Ces deux images de couverture enferment des scènes cocasses ou émouvantes où les animaux gagnent leur liberté lorsque le lecteur tourne une feuille transparente.

  • Le rêve de Jane : Voyage en Afrique, des éditions l’Avion de papier

    Imani, petite reporter tanzanienne, doit écrire un article sur l’étholoque le Dr. Jane Goodball et découvre la vie extraordinaire de la scientifique. Une histoire touchante et pleine d’espoir reprenant les messages fort du Dr. Jane Goodall pour impliquer les générations futures dans la protection du monde qui nous entoure, pour que chacun devienne un « Gardien de la Terre ».

  • Nos amis les animaux, de Matthieu RICARD, Jason GRUHL et Becca HALL, Allary Éditions

    « Nous partageons notre maison, la Terre, avec des créatures de toutes les tailles et de toutes les formes. Nous semblons très différents, mais nous avons beaucoup de points communs avec les animaux. Ils sont nos amis. » Matthieu Ricard s’adresse ici pour la première fois aux plus jeunes avec un album aux grandes illustrations colorées, avec lequel chaque enfant pourra mieux comprendre les liens qui unissent tous les êtres sensibles.

  • Captain PAUL, de SEA SHEPHERD, édité par Evalou Éditions

    Une collection à destination des enfants de 3 à 8 ans, basée sur les principales campagnes de l’association écologiste Sea Shepherd. Elle présente les aventures de Captain Paul dans des cadres variés, tels que l’océan Arctique, les plages de Mayotte, les banquises du pôle Nord ou la Grande Barrière de corail. Un support ludique pour expliquer aux enfants l’importance de défendre la cause animale et leur habitat.

  • Les Sauveurs, de Chhuy-ing IA, Fabien MORIN, Julien DERAIN et Laurant HOPMAN, édité par Deman Editions

    À travers sept portraits sensibles et intimes, ce roman graphique met en lumière des femmes et des hommes qui se sont engagés avec courage et audace dans la défense de la cause animale, comme Rob Stewart, jeune Canadien protecteur des océans, Henry Spira, qui fera plier les géants de la cosmétique et de l’agroalimentaire, ou encore les fondateurs de L214. Un plaidoyer positif, lumineux et utile, qui dévoile la réalité de la condition animale et les solutions envisagées pour un futur respectueux de toutes les espèces.

  • Veggie tendance végan, écrit par Charlotte BOUSQUET, chez Rageot Éditeur

    Quand Mallory, engagée dans la lutte contre les violences faites aux animaux, débarque dans sa classe de terminale, Chris tombe vite sous son charme. Coaché par son amie Nadia, il décide de devenir végétarien lui aussi pour se rapprocher de Mallory. Progressivement, il se prend au jeu, lit les livres que lui conseille sa camarade et décide de parler à ses parents de ses nouvelles convictions. Quand le prof de philo annonce un exposé en commun, Chris propose à Mallory et Nadia de travailler sur le thème de l’animal. Trouvera-t-il le courage de dévoiler ses sentiments ?

  • Aidons les animaux ! écrit par Lydie COLETTE et publié aux éditions Amalthée

    Du pôle Nord à l’Afrique, en passant l’Asie, la France ou l’Australie, l’autrice présente des animaux des quatre coins du monde. Parmi eux, certains sont menacés de disparition et d’autres souffrent pour notre bien-être. Ils sont mangés, exploités, utilisés dans les laboratoires et privés de leur habitat naturel. Pourtant, il serait si simple de vivre en harmonie, de faire cesser leurs douleurs et de préserver leur existence. Le livre suggère des manières de participer à notre tour à la sauvegarde et au bien-être des animaux.

* * *

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Nous avons oublié l’un de vos ouvrages favoris ? Dites-le nous !