Incendies en Amazonie : une nouvelle campagne tient les mangeurs de viande responsables

Le 30 août 2019

INCENDIES EN AMAZONIE : UNE NOUVELLE CAMPAGNE TIENT LES MANGEURS DE VIANDE RESPONSABLES

Des éleveurs mettent le feu aux forêts tropicales pour répondre à la demande vorace en viande mondiale, souligne PETA

Paris – Alors que des incendies continuent de faire rage dans la forêt amazonienne, PETA lance une nouvelle campagne publicitaire montrant une vache attaquant un ara rouge sur fond de forêt en flamme, accompagnée des mots: « Manger de la viande tue plus d’animaux que vous le croyez ». L’affiche, créée par fischerAppelt pour PETA Allemagne, permet de rappeler que : « Les éleveurs mettent le feu à la forêt amazonienne pour faire paître les bovins et faire pousser des cultures pour les nourrir. » et demande aux personnes révoltées par la destruction de l’Amazonie : « Mangez végan. »

« La demande en viande en France et dans le monde est à l’origine des incendies meurtriers qui privent des humains et d’autres animaux de leurs forêts tropicales et contribuent au changement climatique qui nous touche à l’échelle globale », déclare Mimi Bekhechi, directrice des programmes internationaux de PETA. « Les gens peuvent s’insurger contre cette destruction dévastatrice, mais tant qu’ils ont de la viande dans leur assiette et ne sont pas végans, autant pisser dans un violon. »

Plus de 90 % de la forêt amazonienne défrichée depuis 1970 est utilisée pour la production de viande, que ce soit pour le pâturage ou pour la production de nourriture pour les bovins, y compris sur le marché français. En outre, les Nations unies (ONU) affirment que l’élevage d’animaux est responsable de près d’un cinquième des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine – et avertit qu’un virage global en faveur d’une alimentation végane est nécessaire pour lutter contre les pires effets du changement climatique.

En plus de lutter contre la déforestation, de réduire son empreinte carbone et d’épargner près de 200 animaux chaque année, les personnes qui deviennent véganes réduisent leur risque de souffrir de maladies cardiaques, de diabète, de cancers, d’obésité et d’autres problèmes de santé.

PETA, dont la devise dit notamment que : « Les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture », s’oppose au spécisme, l’idéologie qui postule une prétendue supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#