12 idées de cadeaux végans pour la fête des Mères

Posté le par Isabelle G

La fête des Mères est l’occasion idéale d’exprimer tout l’amour et la reconnaissance que nous avons pour notre maman ou pour une personne qui occupe ce rôle dans notre vie. Malheureusement, dans les industries qui exploitent les animaux, les mères sont enfermées dans des cages, mutilées et maltraitées. Elles se font enlever leurs petits et sont tuées de manière terrifiante. Aussi en cette fête spéciale, pensons à toutes les mères et choisissons des cadeaux respectueux des animaux pour faire plaisir à notre maman sans faire de mal à celle de quelqu’un d’autre. Voici quelques idées de cadeaux végans pour combler votre maman :

1. Un beau sac en cuir végan made in France

Au pays de la mode, une panoplie de marques lance des collections de magnifique maroquinerie végane créée à partir de matières éthiques et écologiques. On peut citer Jean Louis Mahé, Magnethik et Camille, parmi bien d’autres. Ashoka Paris a notamment conçu un joli sac en cuir de pomme, gagnant de notre Prix de la mode végane 2018.

2. Un livre sur la cause animale

Pour une maman bibliophile et qui souhaite en apprendre plus sur la cause animale, choisissez parmi notre sélection des meilleurs livres sur les droits des animaux, l’antispécisme, le militantisme, le mode de vie végan, etc. Si c’est surtout le dernier thème qui l’intéresse, il existe quantités de livres de cuisine végane pour des recettes délicieuses et sans cruauté.

3. Un repas gourmet fait maison

Encore mieux qu’un livre de cuisine : une démonstration de votre talent culinaire. Inspirez-vous de nos conseils et astuces pour cuisiner un beau repas sans cruauté ou choisissez parmi ces recettes simples et goûteuses. Si vous êtes plutôt du genre catastrophique en cuisine (pas de honte à avoir, vous n’êtes pas seul/e), emmenez votre maman au restaurant. Aujourd’hui, il est de plus en plus facile de manger végan à l’extérieur.

4. Une boîte de chocolats sans lait de vache

Pour obtenir le lait d’une vache (ou de tout autre animal), des femelles sont inséminées de force et à répétition puis se font enlever chacun de leurs bébés juste après la naissance, pour que le lait leur étant destiné soit vendu aux humains qui en consomment. Optez pour des chocolats ou autres friandises au lait végétal pour ne pas soutenir la souffrance de ces mères-là, qui tissent des liens affectifs aussi forts que nos mamans le font avec nous. Nous avons un gros crush pour le chocolatier Vegan ARA Chocolats et les truffes végétales de Dardenne.

5. Des cosmétiques cruelty-free

Cette année, remplacez le traditionnel bouquet de fleur par un bouquet de produits de bain, non testés sur les animaux et sans composants issus de leur exploitation. La marque Lush propose toutes sortes de coffrets, la plupart végans et remplis de crèmes, gels douche, exfoliants parfumés et bombes de bains. Vous pourriez également lui offrir un délicieux parfum cruelty-free, comme cette eau de toilette à l’arôme floral et sucré, signé The Body Shop.

6. Une jolie paire de chaussures

Pour les mamans actives, optez pour une paire de baskets chics, durables et fabriquées de manière éthique et sans cuir animal. Entre Veja (qui chausse les stars), Studio Céleste (collection de chaussures éthiques des Galleries Lafayette) ou encore la jeune marque bordelaise Minuit sur Terre, vous avez l’embarras du choix pour gâter votre génitrice tout en sauvant la peau des animaux.

7. Un t-shirt prônant un message de compassion

Pour bien afficher sa compassion, quoi de mieux qu’un joli t-shirt, un sweat ou un tote-bag affichant un joli message. Tournez-vous vers le catalogue en ligne de PETA États-Unis ; vous y trouverez toute une panoplie d’articles engagés. Plus près de chez nous, une autre option est la marque bretonne BYNATH, qui propose même un t-shirt parfait pour l’occasion, le t-shirt « Kind Mama », dont une partie des bénéfices est reversée à un refuge pour des animaux rescapés de l’élevage.

8. Un manteau en laine végane

Dans l’industrie de la laine, des brebis assistent parfois à la mutilation terrifiante et pleine d’agonie de leurs jeunes agneaux, sans pouvoir les protéger. Elles sont à leur tour souvent violemment manipulées et blessées durant la tonte. Evitez de soutenir cette maltraitance (et celle dont proviennent également le cachemire, le mohair et l’angora) en n’achetant que des vêtements en fibres qui ne proviennent pas de l’exploitation animale.
La marque parisienne Magnethik propose par exemple de magnifiques manteaux aussi doux au toucher qu’ils le sont envers les animaux.

9. Visite gastronomique de Paris, Lyon ou Bordeaux

Pour une maman qui a le goût de l’aventure et un bon coup de fourchette, préparez-lui un tour culinaire dans une ville vegan-friendly. Enfilez vos baskets véganes et préparez votre estomac ! Au programme : balade à pied, anecdotes historiques et dégustations végétales. Voici quelques idées pour organiser votre propre vagabondage végan à Paris, Lille, Strasbourg ou Bordeaux.

10. Un abonnement à une box végane

Les plus gourmandes apprécieront aussi de recevoir (une fois ou mensuellement) une box végane remplie de délices en tout genre. The Green Family propose une sélection de boissons et d’aliments sucrés et salés, et 100 % végane, ainsi qu’une box beauté cruelty-free pour celles qui préfèrent se bichonner.

11. Bougie parfumée sans cire d’abeille

Pour rester simple, ou pour compléter un plus gros cadeau, une belle bougie est toujours un bon choix, mais attention à choisir des produits respectueux de la nature et sans dérivés issus d’animaux. De nombreuses bougies véganes et écologiques sont disponibles : jetez un coup d’œil aux bougies fleuries et coffrets cadeau d’Organic Cocoon, aux bougies personnalisées « spéciales fête des Mères de l’aRt Osé, aux double-mèches à deux parfums de La Bougie Herbivore ou pour les plus créatifs : emmenez votre maman à un atelier de création de bougie végane pour un produit fini décorée de sa main et aux huiles essentielles de son choix.

12. Parrainez un animal dans un refuge

Votre maman aime les animaux ? Vous pourriez choisir de parrainer une maman animale dans un refuge en son nom. Vous feriez ainsi le bonheur de deux mères en un cadeau. Votre soutien permettrait d’assurer les soins d’une mère vache rescapée de l’industrie laitière, d’une douce brebis, d’une poule, d’une truie ou de tout autre animal sauvé de la vie de torture et de la fin sordide que les industries. Certains refuges font parvenir un certificat de parrainage ou « d’adoption », ainsi que des informations de suivi sur l’animal parrainé.

N’hésitez pas à aller faire un tour sur Vegan Place, la toute première marketplace 100% végan et approuvée par PETA : vous pourrez notamment y trouver la plupart de nos idées cadeaux et en plus en un seul panier !

Pour que cette fête des Mères soit vraiment digne d’être fêtée pour toutes les mères, pourquoi ne pas encourager votre mère à adopter un mode de vie respectueux des animaux si ce n’est pas déjà le cas ? Commandez-lui un exemplaire gratuit de notre « Guide du végan en herbe » pour l’aider à entreprendre son voyage végétalien et lui montrer à quel point il est facile d’adopter un mode de vie plein de compassion :