1,64 millions de procédures effectuées sur des animaux en France en 2020

Posté le par Marie J

Des millions d’animaux sont encore utilisés dans des expériences cruelles à travers la France. Le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) vient de publier les statistiques sur l’utilisation d’animaux à des fins « scientifiques » en 2020. 1,64 millions de procédures ont été menées sur des animaux en souffrance en 2020, soit 12 % de moins qu’en 2019, où des animaux ont été utilisés dans 1,87 million de procédures, contre 1,91 million en 2017 et 2018.

Cela pourrait être une bonne nouvelle, mais la raison de la diminution des chiffres n’est pas que le MESRI a enfin pris des mesures sérieuses pour réduire les tests sur les animaux, mais plutôt la pandémie de COVID-19 : les restrictions ont entraîné la réduction, la suspension ou l’arrêt de nombreuses expériences. Le gouvernement doit maintenant s’assurer que leur nombre continuera à diminuer et que la recherche sera modernisée en faisant la transition vers des méthodes de recherche non animales supérieures.

View this post on Instagram

A post shared by PETA France (@peta_france)

Cependant, malgré une baisse globale de procédures impliquant des animaux, il faut noter l’augmentation du nombre d’utilisation de primates : 3 996 utilisations en 2020 contre 3 339 en 2019, soit une augmentation de presque 20 %. Celle-ci est due également au COVID-19, les primates ayant été utilisés pour le développement de vaccins et médicaments contre le virus. Pourtant, les experts s’accordent à dire que les singes infectés par le virus ne développent pas les mêmes symptômes que ceux observés chez l’homme.

À cela s’ajoutent 2,1 millions d’animaux qui ont été élevés et tués sans être « utilisés » – ce chiffre est cependant exclu des statistiques annuelles et n’a été enregistré pour la dernière fois qu’en 2017, lorsque la Commission européenne l’a exigé.

Ces statistiques ne nous montrent qu’une chose : l’incroyable quantité de souffrances infligées aux animaux, qui peuvent être délibérément empoisonnés, gazés, drogués, paralysés, élevés pour développer des tumeurs et, dans la plupart des cas, tués pendant ou après l’expérience. Les animaux ne peuvent pas être utilisés de manière fiable pour prédire l’effet d’un produit chimique, d’un pesticide ou d’un médicament sur les humains ou l’environnement, et toute tentative en ce sens peut même être préjudiciable à ceux que nous essayons de protéger. Cependant – et c’est une honte – le gouvernement français n’a pas de plan spécifique de transition vers une science moderne et humaine.

Nous avons besoin d’une stratégie pour sortir de l’expérimentation animale !

À l’approche des élections, c’est au nouveau gouvernement de faire mieux et de promouvoir véritablement une science moderne et sans animaux en France. Les citoyens français expriment très clairement leur opinion sur l’expérimentation animale : 89 %*1 des personnes interrogées lors d’un sondage en 2021 sont favorables à une interdiction totale de l’expérimentation animale lorsqu’il existe des méthodes non animales supérieures et 70 %*2 des personnes interrogées lors d’un sondage en 2020 sont favorables à ce que les pouvoirs publics s’engagent à financer le développement de méthodes d’expérimentation non-animale.

Il n’y a aucune justification éthique ou scientifique à l’expérimentation animale. Les scientifiques des entités de PETA ont élaboré une stratégie visant à promouvoir le progrès médical et scientifique et à mettre fin à l’utilisation des animaux. Le Research Modernisation Deal de PETA offre aux autorités et aux décideurs politiques 70 pages de soutien scientifique pour remplacer l’utilisation des animaux dans la recherche biomédicale et les tests réglementaires. En investissant davantage dans les méthodes sans animaux, les scientifiques français pourraient développer de meilleurs traitements pour les maladies humaines ainsi que des méthodes plus fiables pour évaluer la toxicité. Cela éviterait la souffrance de millions de souris, rats, chiens, primates, lapins, poissons et autres animaux.

Une stratégie de sortie est toute aussi importante au niveau de l’Union Européenne, et nous avons besoin d’un million de signatures pour porter la question devant la Commission européenne par le biais d’une initiative citoyenne européenne contre l’expérimentation animale. Outre la mise en œuvre de l’interdiction de l’expérimentation animale pour les cosmétiques et d’un règlement européen sur les produits chimiques sans expérimentation animale, l’initiative demande une stratégie de sortie de toute l’expérimentation animale. Chaque voix compte !

Agissez maintenant !

Voici deux choses que vous pouvez faire maintenant pour les animaux dans les laboratoires :

  1. Signez la pétition de PETA appelant les décideurs à s’engager à adopter une stratégie avec des objectifs clairs pour mettre fin à tous les essais sur les animaux.
  2. Ajoutez votre nom à l’initiative citoyenne de l’UE contre l’expérimentation animale :

 

*1 Sondage Ifop pour la Fondation 30 Millions d’Amis. Les Français et le bien-être des animaux – Vague 4 (2021)

*2 Sondage Ifop pour la Fondation Brigitte Bardot. Les Français et la condition animale (2020)