Après American Psycho, Mary Harron revient à l’horreur avec un nouveau court métrage qui fait froid dans le dos… pour PETA
« Je les ai entendus dire que je ne ressens rien, mais c’est faux. Je ressens tout. » Voilà les mots glaçants d’une « victime d’expérimentation » dans un nouveau court métrage réalisé par la légende de l’horreur Mary Harron, qui a fait équipe avec PETA États-Unis pour dénoncer la réalité effroyable des cruelles expérimentations sur les animaux en amont du 25ème anniversaire de son film culte American Psycho.
Dans cette vidéo à faire dresser les cheveux sur la tête, une victime humaine représente un singe pétrifié piégé dans un laboratoire semblable à un donjon, une histoire d’horreur qui reflète une réalité subie par des milliers de ces animaux sensibles chaque jour en France et ailleurs. Attaché à une chaise, des vis métalliques dans la tête, le sujet de vivisection lutte désespérément pour se libérer tandis qu’un expérimentateur dans l’ombre effectue des tests sur lui.
« Je les ai entendus dire que je ne ressens rien, mais c’est faux. Je ressens tout, » affirme l’humaine.
Lorsque l’expérimentateur commence à lui percer le crâne, l’humaine laisse échapper un hurlement qui glace le sang et la vidéo passe à des images d’un singe souffrant dans les mêmes conditions, filmées dans un vrai laboratoire.
Chaque jour est un enfer pour les singes et les autres animaux qui souffrent dans les laboratoires
Chaque année aux États-Unis, plus de 107 000 primates sont détenus dans des laboratoires, où la plupart sont maltraités et tués lors de tests invasifs, douloureux et terrifiants. Les expérimentateurs leur ouvrent le crâne, leur injectent des substances dans le cerveau, leur font subir des électrochocs, les privent d’eau et de nourriture, les contaminent avec des maladies et les tourmentent d’autres manières cruelles.
Les singes sont des animaux très sociables et complexes qui forment de forts liens émotionnels avec leur mère et les autres membres de leur famille lorsqu’ils sont dans la nature. Les petits nés dans des laboratoires poussent des cris d’angoisse lorsque les employés les arrachent à leur mère aimante, parfois quelques jours seulement après la naissance. Les laboratoires les confinent fréquemment dans des cages en métal sans aménagement, où ils sont nombreux à être poussés à la folie par le stress psychologique lié à l’enfermement.
Des millions d’autres animaux (dont des souris, des rats, des lapins, des chats, des chiens et autres) souffrent dans les laboratoires où les expérimentateurs les mutilent, les empoisonnent ou les tuent lors de tests inutiles.
C’est de la souffrance, pas de la science
L’utilisation d’animaux lors d’expérimentations a fréquemment manqué à présenter des résultats ou traitements pertinents pour l’être humain. 90 % de la recherche fondamentale (dont la majorité implique des animaux) ne débouche pas sur des traitement efficaces pour les humains, et 95 % des nouveaux médicaments testés de manière sûre et efficace sur des animaux échouent lors des essais cliniques.
Et pourtant, les instituts nationaux de la santé des États-Unis (considérés comme la principale autorité en matière de recherche médicale du pays) dilapident près de la moitié de leur budget annuel dans des projets incluant des expérimentations sur les animaux. Avec leurs financements, l’expérimentatrice d’Harvard Margaret Livingstone a aveuglé des singes nouveaux-nés en leur cousant les paupières. Lors d’une autre expérimentation, elle a forcé des bébés singes à porter des lunettes simulant un éclairage stroboscopique désorientant pendant 12 heures par jour. Après des années de torture, elle tue un grand nombre de ses victimes et dissèque leur cerveau.
Les instituts nationaux de la santé financent cette cruauté au lieu de faire avancer la recherche avec des méthodes de recherche modernes et n’utilisant pas d’animaux.
Comment nous aider à mettre fin aux expérimentations sur les animaux ?
« Je collabore avec PETA pour demander la fin de l’utilisation des singes et des autres animaux dans les laboratoires, et j’espère que cette vidéo mettra en lumière l’immense souffrance que les expérimentateurs infligent à des dizaines de millions d’animaux chaque année, » déclare la réalisatrice.
VOUS pouvez l’aider en soutenant le projet Research Modernisation Deal. Le RMD définit une stratégie pour remplacer l’utilisation des animaux dans la recherche biomédicale et les essais réglementaires. En investissant davantage dans des méthodes sans animaux, les scientifiques de la France pourraient mettre au point de meilleurs traitements pour les maladies humaines ainsi que des méthodes plus fiables pour l’évaluation de la toxicité. Cela permettrait d’éviter la souffrance de millions de souris, de rats, de chiens, de primates, de lapins, de poissons et d’autres animaux.
Demandez au gouvernement de s’engager dans une stratégie avec des objectifs clairs pour mettre fin à toute expérimentation animale :
Réalisatrice : Mary Harron
Directeur de la photographie : Mott Hupfel
Cheffe décoratrice : Minna Brackett
Société de production : Greencard Pictures, Syndicate Productions
Maquilleuse : Jenny Smith
Acteur : John Halbach