Après 6 ans de campagne de PETA Allemagne, un tribunal accorde la liberté au dernier chimpanzé du pays prisonnier d’un cirque

Posté le par Cyril E

Cette semaine, après des années de pression toujours croissante exercée par PETA Allemagne et d’autres associations de protection des animaux – dont un appel lancé par Jane Goodall, primatologue de renommée mondiale – la Cour administrative de Lunebourg a décidé que Robby, un chimpanzé de 42 ans qui avait été retenu prisonnier par le Circus Belly pendant presque 40 ans devait être placé dans un sanctuaire accrédité.

Robby a passé le plus clair de sa vie dans ce cirque seul, dans un camion-remorque aménagé, sans pouvoir grimper aux arbres, explorer son environnement à la recherche de nourriture ou côtoyer d’autres chimpanzés. Cet espace clos lugubre qui le contraignait à la solitude n’est pas du tout adapté à un individu extrêmement intelligent et sociable qui, dans la nature, parcourrait un immense territoire de forêt tropicale et de savane et vivrait au sein d’un grand groupe à la structure sociale complexe.

Depuis 2011, PETA Allemagne n’a eu de cesse de faire campagne pour aider Robby. Plus de 75 000 sympathisants bienveillants se sont joint à elle pour exiger son sauvetage et sa réhabilitation.

Le sanctuaire AAP aux Pays-Bas, vers lequel la Cour de Lunebourg a ordonné que Robby soit transféré est spécialisé dans le sauvetage de chimpanzés et d’autres animaux provenant de l’industrie du divertissement et du commerce des animaux exotiques. Là-bas, Robby sera finalement capable de mettre son triste passé derrière lui et de vivre une vie plus naturelle parmi d’autres chimpanzés. Il ne sera plus confiné dans une remorque et contraint de se produire en spectacle pour le « divertissement ».

Voici ce que VOUS pouvez faire

L’histoire de Robby semble bien se terminer. Pourtant de nombreux autres animaux souffrent encore dans les cirques partout dans le monde, y compris ici en France. Pour découvrir comment vous pouvez faire en sorte que votre commune interdise les cirques qui détiennent des animaux sauvages, cliquez sur notre appel à l’action ci-dessous :