Athlètes et végans, ils changent la donne pour les animaux

Posté le par Marie J

Quel est le point commun entre un gorille, un éléphant, et l’homme le plus fort d’Allemagne ? Ils tirent tous leur force des végétaux.

Ce lundi 16 septembre, oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur les protéines, la performance physique et la santé humaine ! Le documentaire The Game Changers va révolutionner votre vision du sport.

Pour son avant-première ce lundi 16 septembre, le film est projeté dans plus de 1000 cinémas à travers le monde.

The Game Changers révolutionne la vision de l’alimentation dans le sport

Réalisé entre autres par James Cameron, Arnold Schwarzenegger et Jackie Chan, ce film aborde l’explosion de l’alimentation végétale dans le sport professionnel en rapportant faits scientifiques et témoignages d’athlètes d’élite et de soldats d’opérations spéciales. Il met en scène certains des sportifs les plus performants au monde, en vitesse, en force ou en endurance. Sont ainsi présents à l’écran le champion de Formule 1 Lewis Hamilton, le tennisman de renom Novak Djokovic ou encore la star de la NBA, Chris Paul.

Le film The Game Changers suit l’histoire de James Wilks, un entraîneur d’élite des forces spéciales et vainqueur de The Ultimate Fighter, dans son parcours à travers le monde à la recherche de la vérité sur la viande, les protéines et la force physique. Après avoir été grièvement blessé, il a commencé à chercher ce qu’il pouvait faire pour aider son corps à récupérer. Son voyage à travers quatre continents va mettre à jour les mythes qui existent encore concernant le sport et la santé et bouleverser sa vision du monde : tout ce qu’on lui avait enseigné concernant les protéines est un mensonge.

starmaxinc.com

Pourquoi les athlètes sont toujours plus nombreux à devenir végans

De plus en plus d’athlètes de haut niveau adoptent un régime végan et prouvent son avantage (Scott Jurek l’ultra-traileur, le strongman allemand Patrik Baboumian, la snowboardeuse Hannah Teter, ou encore le sprinter olympique Carl Lewis pour n’en citer que quelques uns). Si leurs motivations sont souvent éthiques ou écologiques, beaucoup le font aussi pour améliorer leur santé et leurs performances physiques.

Le Physicians Committee for Responsible Medicine  – une organisation internationale regroupant 12 000 médecins et l’une des principales autorités mondiales en matière de nutrition – a mis en avant que l’alimentation végétale est bénéfique pour les sportifs. D’autres études ont également apporté des preuves que les athlètes mangeant végan bénéficient d’améliorations de la santé cardiaque, d’un gain d’énergie et d’une meilleure récupération.

  • Il apparaît tout d’abord que le régime végan est plus faible en graisses saturées et exempt de cholestérol. Il augmente ainsi la souplesse et le diamètre des artères et aide à améliorer la fluidité du sang et sa circulation, ce qui apporte davantage d’oxygène dans les muscles. Un taux élevé de cholestérol favorise l’inflammation, ce qui peut causer des douleurs et nuire aux performances sportives et à la récupération. En plus du cholestérol, l’alimentation végétale diminue également la tension artérielle et aide à réduire le poids corporel, ce qui maintient le cœur des sportifs en bonne santé.
  • Généralement pauvre en graisses et riche en fibres, ce régime alimentaire peut en effet réduire la graisse corporelle, ce qui est associée à une meilleure capacité aérobie (capacité d’utiliser l’oxygène pour produire de l’énergie pendant l’effort). En augmentant la quantité maximale d’oxygène qu’ils peuvent consommer pendant un effort intense, les végans améliorent leur endurance.
  • Les études montrent également que l’alimentation végane a un effet anti-inflammatoire. Les personnes qui suivent un régime végan consomment plus de fruits et légumes et donc plus d’antioxydants que les mangeurs de viande, ce qui aide à neutraliser les radicaux libres et ainsi réduire la fatigue musculaire et favoriser la récupération.

Devenez un athlète de la compassion

Mettons fin aux mythes dépassés sur les protéines, la force et l’aptitude physique : les « vrais hommes » font preuve de compassion envers les animaux – et jouent franc-jeu.

Vous aussi, adoptez une alimentation végane facilement en demandant notre « Guide du végan en herbe » gratuit :

 

Si le sport et l’alimentation végane vous intéressent, nous vous recommandons le très instructif site d’informations Fitness & Véganisme.