C’est Halloween tous les jours pour les animaux d’élevage

Posté le par Marie J

C’est la saison des citrouilles, des maisons hantées, des films d’horreur et des déguisements – toutes ces activités qui réjouissent ceux qui attendaient avec impatience les festivités d’Halloween. Si vous êtes fan d’épouvante, avez-vous déjà pensé au fait que les horreurs que vous voyez dans les films reflètent souvent de manière glaçante les mauvais traitements que subissent les animaux que nous élevons ?

Qu’il s’agisse de chaînes, d’emprisonnement, de torture ou de la perte d’êtres chers en raison d’un abattage violent, la réalité de leur souffrance est bien plus terrifiante que n’importe quelle maison des horreurs d’Halloween. Voici quelques exemples de l’enfer que vivent les animaux.

Emprisonnés et maltraités

Imaginez que vous l’on vous enferme dans une cage minuscule et sale, sans aucun aménagement. Vous ne voyez jamais la lumière du jour et on ne vous tire hors de votre prison que pour subir un traitement horriblement douloureux. Dans l’industrie de l’angora, des lapins terrifiés sont immobilisés physiquement – souvent attachés à une planche – pendant que des humains arrachent le pelage de leur corps sensible, ne leur laissant des poils que sur la tête.

Des images d’enquête dévoilent les cris déchirants qu’ils poussent lorsqu’ils se font arracher les , une manipulation qu’ils subissent de manière répétée, parfois jusqu’à quatre fois par an, pendant deux à trois ans avant d’être tués lorsqu’ils ne sont plus rentables.

N’achetez pas d’articles contenant de l’angora et aidez-nous à mettre fin à cette pratique cruelle :

Mis au monde pour servir de cobayes

PETA a diffusé des séquences vidéo fournies par l’association française Animal Testing et tournées dans un laboratoire financé par l’AFM Téléthon à l’École nationale vétérinaire d’Alfort. Dans ces vidéos, des chiens sont élevés pour développer une forme invalidante et douloureuse de dystrophie musculaire canine que l’on ne trouve pas chez l’humain. De nombreux chiens peinent à marcher, à déglutir et même à respirer, et beaucoup deviennent complètement paralysés avant d’atteindre les dix mois. Un représentant du laboratoire a admis que si le public voyait la souffrance des chiens, les expériences – qui, après 40 ans, n’ont pas permis de guérir la dystrophie musculaire – perdraient leur financement.

Choisissez des produits non testés sur les animaux et signez notre pétition demandant à l’AFM-Téléthon de ne soutenir que la recherche sans animaux, plus fiable et plus pertinente pour les malades humains :

Torturés sous les applaudissements

Enlevé à sa famille, il se retrouve piégé dans une arène sans échappatoire. Des cavaliers se précipitent vers lui et enfoncent leurs lances dans son dos et son cou, ce qui l’empêche de relever la tête. Ensuite, d’autres hommes entrent à pied dans l’arène et plantent des bâtons se finissant par des harpons dans son dos. Tandis qu’il se vide de son sang et s’affaiblit, un dernier individu s’approche. Il le provoque, le poussant à épuiser ses dernières forces, puis tente de l’achever en le transperçant d’une épée, tandis que le public applaudit la scène.

Ceci n’est pas l’intrigue d’un film d’horreur, mais les derniers instants d’un taureau lors d’une corrida. Si la foule est satisfaite par le matador, les oreilles et la queue du taureau sont coupées et présentées comme trophées.

N’assistez jamais à une corrida et faites pression sur les maires des communes qui continuent cette barbarie en leur demandant d’y mettre un terme :

Tués pour leur chair

L’industrie de la viande est de loin la plus grande tueuse d’animaux dans le monde. Elle est également responsable de la cruauté implacable et routinière à l’égard des cochons, des moutons, des vaches, des poulets, des canards, des oies et des autres animaux qui souffrent chaque minute de leur courte vie dans des élevages.

L’histoire d’horreur est la même pour tous les animaux élevés pour leur chair. Les femelles sont continuellement inséminées de force. Les bébés sont arrachés à leur mère, mutilés et détenus dans des conditions insalubres et de grande promiscuité. Ensuite, souvent alors qu’ils n’ont que quelques mois, ils subissent un voyage terrifiant jusqu’à l’abattoir, où nombre d’entre eux sont maladroitement étourdis et tués alors qu’ils sont encore conscients.

Pour les poissons, le cauchemar est tout aussi sanglant. S’ils sont pêchés en mer, les employés les jettent sur de la glace pour les asphyxier, les geler ou les écraser – une façon horriblement cruelle et longue de mourir pour ces animaux à sang froid. S’ils proviennent d’élevages et qu’ils ont survécus aux conditions ignobles d’un confinement intensif, ils sont souvent tués à coups de matraque ou se font découper les branchies ou égorger et éventrer sans étourdissement.

Pour Halloween, ne soyez pas le monstre

Pour les animaux des élevages, c’est Halloween tous les jours, mais en faisant des choix compatissants pour vos vêtements, vos cosmétiques, vos loisirs et la nourriture que vous mettez dans votre assiette, vous pouvez aider à mettre fin aux horreurs qu’ils endurent.

PETA est là pour vous aider – inscrivez-vous à notre défi du Mois mondial végan en novembre, et nous vous enverrons des conseils, des recettes et de l’inspiration :