La laine angora : une torture pour les lapins

La laine angora (le pelage duveteux d’un lapin angora) est une matière qui passe souvent inaperçue auprès des consommateurs lorsqu’ils vérifient l’étiquette d’un article. Mais il y a une raison pour laquelle des centaines de marques se sont engagées à ne pas en vendre  : elles ont vu l’horreur qu’implique sa production.

Ils hurlent de douleur

Les lapins sont généralement enfermés dans des cages minuscules et dégoûtantes et sans aménagement, et subissent le supplice de l’arrachage des poils jusqu’à quatre fois par an. Pendant cette opération, ils sont souvent immobilisés physiquement pendant que les travailleurs arrachent le pelage de leur corps sensible, ne leur laissant que les poils sur la tête. Les images montrent les cris déchirants qu’ils poussent lorsqu’ils se font arracher les poils, une manipulation qu’ils subissent de manière répétée, pendant deux à trois ans, avant d’être tués.

Quatre-vingt-dix pour cent de la production mondiale d’angora vient d’élevages en Chine semblables à ceux-ci. Comme les lapins produisent peu de pelage et que les poils longs rapportent plus, l’arrachage à vif est répandu dans cette industrie et constitue la méthode la plus courante pour obtenir de l’angora.

L’angora « éthique » est un mythe

Quelle que soit sa provenance, l’angora « éthique » n’existe pas.

Alors que la grande majorité de cette matière provient de Chine, des élevages prétendant garantir un haut niveau de bien-être animal dans d’autres pays ont essayé de convaincre des revendeurs et des consommateurs que le traitement des lapins dans leurs établissements étaient bien meilleurs.

Deux enquêtes de One Voice de 2016 et 2018 tournées dans des élevages producteurs d’angora en France ont révélé cette vérité dérangeante. Les vidéos de l’association montrent que les lapins sont attachés à des tables pendant que leurs poils leur sont arrachés. Les éleveurs tordaient et tiraient sur les corps des animaux et leur faisaient prendre des positions non naturelles afin d’arracher les poils aux endroits les plus sensibles.

Dans certains élevages plus petits, la coupe ou la tonte peuvent être utilisées pour retirer la fourrure, mais ces méthodes sont réputées produire une fibre de moins bonne qualité et ne sont généralement pas des grandes exploitations. Même si les lapins sont tondus pour leurs poils au lieu que leurs poils soient arrachés à vif, ces animaux sociaux passent de toute façon une vie de solitude dans une cage étroite et morne et seront abattus bien avant leur mort naturelle.

Voici ce que vous pouvez faire

L’industrie mondiale de l’angora a été décimée par la publication des révélations de PETA et de ses affiliées sur les élevages chinois producteurs d’angora et des centaines de grandes enseignes de mode se sont engagées à cesser d’utiliser de la laine angora dans leurs collections. Cependant, certains créateurs et enseignes continuent d’en vendre. Les consommateurs doivent donc être vigilants lorsqu’ils font leurs emplettes pour des vêtements et des accessoires de mode avec une apparence duveteuse ou laineuse.

Si vous voyez de l’angora en rayon, vous pouvez agir en faisant savoir à l’entreprise responsable comment il est produit et en exprimant votre refus de l’acheter.

Tout type de laine – qu’elle s’appelle « angora », « laine d’agneau », « cachemire », « mohair », « shahtoosh », « alpaga » ou « pashmina » – est obtenue dans la cruauté, étant donné que les animaux exploités par l’industrie de la mode pour faire des profits sont presque sans exception maltraités et tués pour leur pelage.

Heureusement, il existe de nombreux créateurs, grandes enseignes et marques véganes qui offrent des alternatives à la laine et d’autres matières issues des animaux. Lorsque vous êtes dehors pour faire des achats, merci de choisir des fibres végétales comme le coton et le lin.

Les faits

  • Les lapins sont des animaux paisibles et intelligents et au comportement social complexe, dotés de personnalités.
  • Les lapins mâles angoras sont habituellement tués peu après la naissance, parce que leur production de poils est inférieure à celle des femelles, ce qui les rend non-rentables pour l’industrie.
  • Plus de 300 marques ont renoncé à l’angora après avoir été contactées par PETA et ses affiliées internationales.
  • On estime que 50 millions de lapins sont élevés en Chine chaque année pour être exploités par l’industrie de l’angora.
  • La durée de vie moyenne des lapins angoras est de 12 ans, mais dans les élevages, ils sont souvent tués après deux ou trois ans, dès que leur production de fourrure décline.
  • Dans leur habitat naturel, les lapins vivent dans des terriers qu’ils maintiennent scrupuleusement propres et passent leur temps à explorer leur environnement à la recherche de nourriture feuillue et fraîche ainsi qu’à interagir avec des membres de leur groupe.