Cruauté envers les animaux

Chaque jour, un nombre infini de chats, chiens et autres animaux souffrent et meurent dans les mains des personnes supposées prendre soin d’eux et les protéger. Les violences physiques ou psychologiques, la négligence et la maltraitance sont une réalité quotidienne pour de nombreux animaux. Leur seul espoir est qu’une personne bienveillante agisse avant qu’il ne soit trop tard. Lisez la suite pour en savoir plus sur les types de cruauté les plus répandues et ce que vous pouvez faire pour les arrêter.

Accumuler des animaux : une manie qui s’avère cruelle

Les « amasseurs » d’animaux ne sont pas des personnes qui possèdent un peu trop d’animaux – ce sont des individus dont la maladie mentale ou la compulsion peuvent entraîner des comportements criminels avec des conséquences terribles pour les animaux, leur propre famille et leur voisinage. Les amasseurs existent pratiquement partout et on les trouve dans toutes les catégories économiques et sociales, sexes et niveaux d’éducation. Une tendance de plus en plus courante et inquiétante chez les amasseurs est de se faire passer pour un refuge ou un centre d’accueil d’urgence. Des centaines d’animaux malades, affamés, blessés, mourants ou morts ont été trouvés lors de perquisitions dans les locaux de ces amasseurs.

Il existe, selon des experts, trois caractéristiques de comportements, qui se retrouvent dans presque tous les cas d’accumulation compulsive :

  • Les amasseurs compulsifs amassent un grand nombre d’animaux.
  • Les amasseurs compulsifs ne parviennent pas à subvenir aux besoins physiques et sociaux des animaux, dont la nourriture, l’eau, les soins vétérinaires et les conditions sanitaires appropriées.
  • Les amasseurs compulsifs trouvent des excuses, ou nient les conditions de vie déplorables de leurs animaux, et dans certains cas, de leurs enfants.

Les amasseurs confinent souvent les animaux dans des minuscules cages ou caisses qui sont empilées les unes sur les autres. L’accumulation d’excréments et d’urine – qui recouvrent souvent toutes les surfaces des habitations des amasseurs compulsifs – peuvent créer un niveau dangereusement élevé d’ammoniaque, qui peut brûler la peau, les yeux et les poumons. Des infestations parasitaires et des épidémies se propagent rapidement dans ces conditions de surpeuplement. La nourriture et l’eau sont généralement inadaptées, si tant est qu’elles soient fournies.

‘Faire le lien’ : arrêter le cycle de la violence

Souvent, la cruauté des personnes qui maltraitent des animaux ne connaît pas la barrière des espèces. Des recherches en psychologie et criminologie démontrent que les agresseurs d’animaux ont tendance à répéter leurs crimes et commettent des actes similaires avec des membres de leur propre espèce. Ce phénomène est connu des services de polices et des travailleurs sociaux sous le nom du « lien ». Pour la sécurité de tous, il est essentiel que les services de police traitent sérieusement les cas de cruauté envers les animaux et s’assurent que ces agresseurs soient dûment poursuivis et condamnés.

« Quelqu’un qui s’est habitué à considérer la vie de n’importe quelle créature vivante comme sans valeur, finit par penser qu’une vie humaine ne vaut rien. »

– Albert Schweitzer, humanitaire, philosophe.

Les animaux sont aussi souvent victimes dans les foyers où règne la violence. Une étude réalisée aux Pays-Bas a établi un lien entre les violences domestiques et la cruauté envers les animaux. De nombreux agresseurs tentent de contrôler leurs victimes, telles que leur partenaire ou leur conjoint, en menaçant, torturant ou en tuant les animaux de leur victime. L’organisation néerlandaise Kadera a déterminé que la cruauté envers les animaux faisait partie de l’histoire de 55 % des victimes qui avaient trouvé refuge dans un foyer pour femmes battues ayant répondu à l’enquête. De nombreuses victimes humaines de violence domestique sont réticentes à partir de chez elle par peur de ce qui arriverait à leurs animaux si elles n’étaient pas là pour les protéger. C’est pourquoi il est essentiel que les services sociaux, les organisations de protection animale et les autorités gouvernementales travaillent ensemble pour protéger toutes les victimes de violence domestique.

Solutions

Il est facile de se sentir désespéré lorsque nous entendons parler de personnes qui mutilent délibérément, torturent ou tuent des animaux. Mais tout comme la cruauté et la lâcheté sont les causes d’un tel comportement, le courage et la bonté sont nécessaires pour le combattre.

Apprendre aux enfants l’empathie envers les autres êtres vivants dès leur plus jeune âge, à la fois à l’école et en leur montrant l’exemple, est très important. Des parents bienveillants qui dévient de leur chemin pour aider des animaux dans le besoin peuvent inspirer les générations futures à faire des choix de compassion, et les établissements scolaires jouent aussi un rôle important.

Il faut du courage pour oser parler si vous soupçonnez qu’un animal est maltraité. Si vous pensez qu’un animal est en danger imminent, appelez le numéro national d’urgence 112. Sur une note plus positive, PETA ou ses affiliées reconnaissent les personnes compatissantes qui font l’effort d’aider les animaux en les honorant du prix « Héros pour les animaux ».

Ce que vous pouvez faire

  • Empêcher l’accumulation compulsive d’animaux et les autres formes de cruauté envers les animaux de compagnie commence par la lutte contre la crise de surpopulation. Assurez-vous que vos animaux – et ceux de votre famille, de vos amis et de vos voisins – sont stérilisés.
  • Si vous suspectez que des animaux souffrent de négligence – et même si la personne qui est sensée en être responsable semble bien intentionnée – appelez immédiatement le 112, le numéro national d’urgence. Un simple appel d’un voisin concerné peut sauver un nombre infini d’animaux d’une mort lente et misérable.
  • Gardez toujours votre animal de compagnie à l’intérieur et laissez-les sortir uniquement avec une laisse et un harnais ou dans un endroit clos, sous surveillance. Les chats et les chiens qui sont laissés dehors sans surveillance sont des proies faciles pour des gens cruels, et ils courent aussi de nombreux dangers, comme être tués par une voiture, ingérer du poison, se perdre ou succomber à des températures extrêmes.
  • Aidez les enfants à développer de l’empathie pour les animaux en leur montrant l’exemple : parlez gentiment et manipulez avec soin les animaux, traitez-les comme des membres de la famille en les laissant à l’intérieur, brossez-les, jouez et marchez avec eux quotidiennement et n’emmenez jamais vos enfants aux zoos, aux cirques ou dans tous les autres endroits qui exploitent les animaux.