Peaux exotiques

L’impitoyable industrie des peaux exotiques

Certaines personnes n’ont aucun scrupule lorsqu’il s’agit de prendre la vie d’un animal pour en faire un accessoire de mode à partir de peaux de crocodile, d’alligator, de serpent ou même d’autruche, de raie ou de requin pour se distinguer.

Ces animaux peuvent être braconnés dans leur milieu naturel ou bien élevés dans des fermes sordides, puis tués de la façon la plus douloureuse et ignoble qui soit avant que leurs peaux soient importées en Europe pour des marques « de luxe ». Les reptiles, comme les mammifères, ressentent la douleur et sont pourtant souvent mutilés sans être étourdis ou anesthésiés au préalable.

De la cruauté à l’état pur

Les serpents sont généralement cloués à des arbres, puis ouverts de bas en haut et dépecés vivants parce qu’il est dit que leur peau sera plus souple si elle est arrachée lorsqu’ils sont encore vivants. Les serpents sont ensuite froidement jetés comme des simples détritus et agonisent pendant plusieurs heures voire plusieurs jours avant de mourir parce que leur métabolisme est très lent. Dans certains pays, les pythons sont tués par étouffement : leur bouche et anus sont bouchés avec du ruban adhésif et on les remplit d’air ou d’eau. Il arrive qu’ils suffoquent pendant plus de 30 minutes avant de mourir.

Les lézards sont souvent décapités, mais certains se tordent de douleur alors que leur peau leur est arrachée.

La majorité des peaux de crocodile et d’alligator ont été prises à des animaux élevés dans des bassins surpeuplés et des eaux croupies et fétides. Ils sont abattus par balle ou sommairement à coups de marteaux. Les éleveurs préfèrent parfois sectionner leur moelle épinière en utilisant un maillet et un burin, ce qui parfois les paralyse mais ne les tue pas. Bien que cet acte soit censé rompre la moelle épinière, l’imprécision du geste fait qu’il leur faut parfois subir jusqu’à huit coups, leur infligeant une mort lente et douloureuse.

« La question scientifique de savoir si les alligators sont capables de ressentir la douleur et d’éprouver du stress est résolue : ils le sont. »
– Dr. Clifford Warwick, spécialiste en biologie et bien-être des reptiles

Les anguilles sont égorgées, évidées, dépecées puis décapitées. Ce procédé entraîne fréquemment une mort lente et atrocement douloureuse.

Les raies sont généralement tuées à coup de harpons dans la tête.

Les kangourous sont tués par millions chaque année et leur peau est souvent utilisée pour faire des chaussures de football. Bien que le gouvernement australien impose aux chasseurs de tuer les animaux par balle, ce gouvernement préconise aussi aux chasseurs de décapiter les petits orphelins et les adultes blessés en leur assénant un coup violent sur la tête pour leur « détruire le cerveau ».

Le marché noir

La vente illégale de peaux exotiques est endémique et on trouve fraude, réglementation défaillante, étiquetage trompeur et manque de transparence à toutes les étapes de la chaîne d’approvisionnement. Par exemple, on estime qu’un milliard de dollars (US) de peaux de python sont importées illégalement en Europe tous les ans.

De plus, parmi les millions de reptiles dont la peau est exportée depuis l’Asie du Sud-Est chaque année, beaucoup appartiennent à des espèces menacées dont le nombre d’individus décroît considérablement dans la nature.

Il existe peu de lois pour protéger les reptiles de la maltraitance, et celles qui existent sont rarement respectées. Par exemple, bien que les anacondas et les crocodiles soient protégés par la CITES (Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction), on estime que pour chaque animal tué légalement pour le marché des peaux exotiques, un autre animal sera braconné. Cette industrie sans cœur est de plus extrêmement dilapidatrice, car il faut jusqu’à quatre crocodiles pour fabriquer un seul sac.

Comment aider ?

  • Faire des achats en faisant preuve de compassion. De grandes marques telles que Topshop, Adidas, H&M et Victoria’s Secret se sont engagées à ne plus utiliser de cuirs exotiques. Soutenez-les en achetant seulement des accessoires en faux cuir, en imitation serpent ou crocodile ou en d’autres matières respectueuses des animaux.
  • Exprimez votre opinion dès que vous voyez des accessoires en cuirs exotiques en vente.
  • Passez le mot à votre famille et à vos amis afin de les informer sur la dure vérité de cette industrie cruelle afin de les guider vers des choix responsables et compatissants.