Chaînes aux poings, David Hallyday dénonce la cruauté des cirques avec animaux

Posté le par Marie J

Engagé pour les droits des animaux, David Hallyday participe à la toute nouvelle campagne de PETA, déclarant « Pour les animaux, le cirque est une prison. Brisons leurs chaînes ».

Le regard grave et les poings liés par des chaînes semblables à celles utilisées pour contraindre les animaux sauvages, il s’insurge contre le traitement réservé aux animaux souffrant de la captivité, et qui sont frappés, fouettés, confinés et maltraités de diverses manières dans les cirques.

« Le public est de plus en plus au fait de la violence et la souffrance qui ont lieu derrière le rideau », déclare David Hallyday dans la vidéo, qui déplore la souffrance physique et psychologique que subissent ces animaux qui ont été séparés de leur famille et qui sont enfermés la majeure partie de leur vie dans des cages ou des enclos.

Les animaux n’ont pas à souffrir pour notre divertissement

Les animaux dans les cirques sont transportés tout au long de l’année dans des camions comme des marchandises et dressés par la contrainte pour réaliser des numéros qui n’ont aucun sens pour eux. Comme les éléphants, les tigres, les lions, les chevaux, les chiens, tous les animaux utilisés dans les cirques passent leur vie au bout d’une chaîne ou dans une cage. Les dompteurs utilisent des fouets, des chaînes et d’autres outils pour forcer les animaux à

exécuter les numéros. Ces méthodes sont les mêmes partout dans le monde. Dans les cirques, les animaux n’ont pas le choix, ils doivent obéir.

Jo-Anne McArthur / One Voice

Beaucoup montrent des signes de dépression et développent un comportement névrotique pour compenser le stress et la détresse que leur infligent la détention et les privations qu’ils subissent : les félins tournent en rond dans leur prison minuscule, les éléphants se balancent inlassablement de gauche à droite.

En plus de la souffrance physique et psychologique que subissent ces animaux, le fait de les tenir captifs dans de telles conditions peut devenir un danger pour le public, comme l’ont prouvé de nombreux incidents où des animaux ont attaqué leurs dompteurs ou présenté un danger pour les spectateurs.

Agissez pour les animaux exploités pour le divertissement

[EDIT] Notre campagne et votre engagement ont mené à cette victoire pour les animaux sauvages dans les cirques : la Ministre de la Transition écologique a annoncé la fin des delphinariums, de l’élevage de visons et des animaux sauvages dans les cirques en France.

Rejoignez PETA et David Halliday et aidez les autres animaux qui souffrent pour le divertissement humain :