Cinq façons d’agir en cette Journée de la Terre

Posté le par Marie J

Le 22 avril est la Journée de la Terre et il n’y a jamais eu de moment plus urgent pour agir pour notre planète. A l’occasion de cette 50ème Journée de la Terre, nous vous proposons cinq choses faciles que vous pouvez faire aujourd’hui pour une meilleure Terre demain.

1. Agissez pour aider à fermer les dangereux marchés d’animaux vivants

Les experts de la santé publique pensent que le COVID-19 a d’abord infecté des humains dans un marché d’animaux vivants à Wuhan, en Chine. Malgré cette épidémie mortelle, les marchés d’animaux vivants continuent de fonctionner dans toute l’Asie, l’Afrique, l’Australie, l’Europe et les États-Unis, ce qui nous fait courir le risque d’une nouvelle pandémie à l’avenir. Et tout comme nous ne voulons pas être infectés par le COVID-19 ou en mourir, les animaux ne veulent pas souffrir ou être tués pour que nous les mangions. Rejoignez notre appel à l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à faire fermer les marchés d’animaux vivants dans le monde entier. Ce lien vous permet d’envoyer un courriel directement au directeur général de l’OMS. Les animaux de la Terre (y compris les humains !) ont besoin que tous ces marchés ferment maintenant.

2. Devenez végan, pour la planète et TOUS ses habitants

En plus de nuire à des milliards d’animaux élevés chaque année pour être tués pour leur chair, manger de la viande crée aussi de graves dommages à notre planète : selon les Nations Unies, l’élevage d’animaux pour l’alimentation est « un des deux ou trois facteurs contribuant le plus aux problèmes environnementaux les plus sérieux, à tous niveaux, du local au global ». La production de viande contribue lourdement au changement climatique, à la déforestation, à la pollution des sols et des eaux, et nécessite également de gigantesques quantités d’eau. Selon l’Académie Nationale des Sciences des États-Unis, l’élevage fait couler un tiers des ressources mondiales d’eau douce, et les Nations Unies ont identifié l’élevage d’animaux comme étant « certainement la plus grande cause de pollution de l’eau ».

Une alimentation végane requiert 1 100 litres d’eau par jour à produire, alors qu’un régime alimentaire carné requiert plus de 15 000 litres d’eau par jour. Il est facile d’arrêter de manger de la viande : des millions de gens à travers le monde l’ont fait déjà. Commandez notre « Guide du végan en herbe » gratuit où vous trouverez des recettes, infos et conseils pratiques pour vous aider à faire la transition.

3. Partagez cette image sur Facebook et Instagram

View this post on Instagram

? Le 22 avril est la Journée de la Terre, et il n’y a jamais eu de moment plus urgent pour agir pour notre planète. A l’occasion de cette 50ème Journée de la Terre, voici quelques rappels sur la situation actuelle sur cette planète. ? . Des chercheurs autrichiens ont réalisé des centaines de simulations avec pour horizon 2050 en prenant en compte différents paramètres : agriculture biologique ou conventionnelle, alimentation à base de végétaux ou contenant de la viande, faible ou fort rendement agricole etc… Leur objectif était de savoir s'il est possible de nourrir l'humanité sans avoir recours à la déforestation. ??? . Les résultats (publiés dans Nature Communications) montrent que l'alimentation est le principal facteur déterminant ? et l'étude conclue qu'il est possible de nourrir toute l'humanité sans détruire les forêts… mais seulement si les Terriens adoptent un régime 100% végétal ! ? . Pour la planète, pour les animaux, et pour les humains, il est urgent de changer nos habitudes pour choisir un mode de vie végan. ? . #EarthDay #JournéedelaTerre #Environnement #Ecologie #Animals #AnimalRights #HumanRights #crueltyfree #plantbased #vegan #govegan #NonAuSpécisme #PETA

A post shared by PETA France (@peta_france) on

Vous savez maintenant qu’un régime végan est le meilleur moyen de réduire votre empreinte écologique, mais vos amis sur Facebook et vos abonnés d’Instagram le savent-ils aussi ? Quand on en est mieux informé, on agit mieux – alors assurez-vous de faire savoir à tout le monde comment ils peuvent aider. Vous pouvez aussi partager ce blog !

4. Utilisez cet arrière-plan lors de vos appels Zoom

Avec le COVID-19 qui nous maintient tous à la maison, Zoom est devenu un incontournable. Que vous travailliez à la maison ou que vous organisiez des dîners virtuels avec vos proches, vous pouvez utiliser ce fond d’écran (et d’autres encore ici !) pour rappeler aux gens que toutes les vies animales sur Terre doivent être traitées avec respect et que l’élevage de ces animaux pour leur chair et leurs sécrétions est l’un des principaux facteurs du changement climatique. Cliquez ici pour des instructions plus détaillées sur la manière de modifier votre arrière-plan Zoom.

5. Appelez Forever 21 à se débarrasser de la laine

Selon un rapport du Global Fashion Agenda sur la durabilité, la laine est l’une des cinq matières les plus dommageables pour l’environnement. L’élevage de moutons, tout comme l’élevage de bovins, génère d’énormes quantités d’émissions de gaz à effet de serre qui provoquent le changement climatique. Un mouton peut produire environ 30 litres de méthane par jour ! N’achetez jamais de laine, et contribuez à faire changer l’industrie de la mode en signant cette action à destination de Forever 21 demandant à la marque de ne plus utiliser de laine :

*****

Vous voulez en faire plus pour aider la Terre et les animaux ? Rejoignez notre Réseau militant !