Des « animaux » s’attablent à un « buffet de chair humaine » en plein Paris pour dénoncer le spécisme

Posté le par Marie J

Ce samedi marque la 8ème Journée mondiale pour la fin du spécisme, et à cette occasion des militants de PETA ont réalisé à Paris une mise en scène qui n’a pas laissé indifférents les passants : une « poule », un « cochon » et un « mouton » se sont attablés devant un succulent « corps humain », avec le message « Un corps est un corps ! Nous sommes tous des animaux : devenez végan ».

Choquant ? Oui, mais cela l’est tout autant lorsque le corps en question appartient à un cochon, un poulet, une vache ou tout autre individu qui, comme nous, ne veut pas souffrir ni mourir pour finir dans une assiette et devrait pouvoir disposer de son corps comme bon lui semble.

Cette action a été suivie d’une marche pour la fin du spécisme qui a réuni des groupes de protection des animaux et des militants de tout le pays.

Un corps est un corps

En ce qui concerne leur capacité à souffrir et à ressentir la douleur et la peur, les animaux élevés et massacrés pour leur chair ne sont pas différents que nous humains.

Des études ont montré que les cochons ont d’impressionnantes capacités cognitives et une conscience de soi, les veaux sont joueurs et affectueux, les poulets savent compter et communiquent entre eux et les agneaux tissent des liens très forts avec leur mère, qu’ils reconnaissent à sa voix. Malgré cela, on leur fait subir des pratiques cruelles et violentes : confinement, mutilations et privations de tout ce qui leur est important. À l’abattoir, après un long trajet pénible, ils sont suspendus la tête en bas et égorgés, souvent alors qu’ils sont encore conscients.

Nous sommes tous des animaux – devenez végan

La prochaine fois que vous vous apprêterez à planter votre fourchette dans un corps, imaginez-vous qu’il s’agit de quelqu’un de votre entourage. Chaque morceau de chair qui finit sur nos tables appartenait effectivement à un enfant, une mère, un ami.

Il est temps de bousculer les principes spécistes qui régissent notre société et de faire des choix de consommation en accord avec nos valeurs réelles. Si vous êtes contre la souffrance des animaux, rejoignez les millions de personnes compatissantes à travers le monde en devenant végan.

Commencez tout de suite en commandant notre « Guide du végan en herbe » gratuit afin d’avoir des conseils, recettes et autres astuces sur le mode de vie végan :