Des célébrités veulent des mesures concrètes contre l’abandon, dont la fin de la vente d’animaux sur des sites tels que le Bon Coin

Posté le par Anissa P

Alors que les refuges enregistrent des taux d’abandons tristement inédits cet été, une quinzaine de personnalités françaises publient une lettre ouverte au gouvernement, demandant la mise en place urgente d’actions efficaces pour lutter contre le problème à sa source, dont l’interdiction de la vente d’animaux sur des sites comme leboncoin.fr qui contribue largement à la crise.

Dans la lettre, Nathalie Baye, Marilou Berry, Laëtitia Bléger, Jacques Dutronc, Karine Ferri, Rémi Gaillard, Greg Guillotin, David Hallyday, Bérengère Krief, Raphaël Mezrahi, Jérôme Niel, Monsieur Poulpe, Matthieu Ricard, Romy, Bruno Sanches, Delphine Wespiser et Lambert Wilson rappellent l’urgence de s’attaquer à la racine du problème en interdisant la vente d’animaux en ligne et en promouvant la stérilisation.

© Georges Biard / Zetbase / MlibFR

Interdire la vente en ligne pour lutter contre la marchandisation de l’animal

La lettre rappelle que la vente d’animaux de compagnie a suscité un vif débat à l’Assemblée Nationale en début d’année : « Peu étonnant, lorsqu’on sait que ce commerce mène à une objectification de l’animal, mis au monde pour le profit et vendu comme une vulgaire marchandise, et à d’innombrables cas de négligence, maltraitance et abandons. »

La vente en ligne représente 80 % des ventes d’animaux en France et participe directement aux trafics, à la maltraitance et aux souffrances des animaux qui y sont vendus, échangés, troqués comme de vulgaires objets au premier inconnu qui se présente, puis souvent abandonnés. Les plateformes telles que leboncoin.fr permettent toutes sortes de dérives, favorise la marchandisation d’animaux, et aggrave nettement la crise de surpopulation canine et féline.

De nombreux gérants de refuges ciblent tout particulièrement Le Bon Coin, car la plateforme rend l’achat d’un animal tout aussi accessible et impulsif que celui d’une marchandise quelconque « Les gens […] ont acheté des animaux pendant les confinements pour s’occuper. Maintenant, on les récupère », explique une responsable de refuge. « Tout est accessible sur internet. Même les éleveurs livrent à domicile sans que les nouveaux propriétaires aient jamais vu l’animal qui est traité comme un objet ». Un autre se désole : « Nous sommes le SAV du Bon Coin, des éleveurs, des animaleries… ».

Les dirigeants de leboncoin.fr sont tout à fait au courant des problèmes éthiques liés à leur « rayon » animaux, mais choisissent de privilégier leurs gains financiers obtenus sur le dos de ces individus sensibles plutôt que de contribuer à leur salut. Il est temps qu’ils prennent leurs responsabilités et interdisent la vente d’animaux sur leur site.

La stérilisation pour lutter contre la surpopulation animale

La lettre rappelle aussi qu’« aucun refuge ne sera jamais assez grand pour pouvoir accueillir tous les animaux mis au monde de manière irresponsable et achetés sur un coup de tête. » L’une des solutions les plus efficaces pour endiguer cette situation catastrophique est la stérilisation des animaux de compagnie.

En effet, une chienne et sa progéniture non-stérilisées peuvent mener à la naissance de 67 000 chiots en à peine six ans, et en sept ans, une chatte et ses petits peuvent engendrer le nombre astronomique de 370 000 chatons, tout cela dans un contexte où il y a déjà des milliers d’animaux adoptables, joueurs et affectueux attendant dans les refuges de France.

La lutte contre les abandons doit aller plus loin

L’immense intérêt pour la cause animale est impossible à ignorer et aujourd’hui les Français attendent que le gouvernement prenne des actions décisives pour stopper les maltraitances, négligences et souffrances des chiens, chats, lapins et autres animaux qui méritent bien mieux.

À l’échelle individuelle, n’achetez jamais d’animaux dans des animaleries ou en ligne. Si vous avez le temps, l’argent et la patience de vous occuper correctement d’un animal de compagnie durant toute sa vie, adoptez-le dans un refuge – et n’oubliez pas de prendre immédiatement un rendez-vous pour la stérilisation.

Agissez en interpellant leboncoin.fr, premier site de petites annonces en France, pour demander à ses dirigeants d’interdire la vente et le troc d’animaux sur la plateforme – pratique à l’origine d’énormément de souffrances pour ces êtres sensibles et vulnérables :