Des « grenouilles » devant le siège de Carrefour pour appeler l’enseigne à cesser de vendre leurs cuisses

Posté le par Marie J

Ce matin, des militants de PETA se sont rendus devant le siège de Carrefour à Massy ainsi que plusieurs magasins de l’enseigne en France afin de dénoncer la vente de cuisses de grenouille par ces derniers. L’action fait suite à une enquête de PETA Asie dans des exploitations en Indonésie, d’où provient 80 % des 3 000 tonnes de viande de grenouilles importées par la France chaque année.

Les militants présents en Île-de-France, à Strasbourg et à Lyon portaient des masques de grenouille et des pancartes où l’on pouvait lire notamment « Carrefour : stop au massacre des grenouilles ».

 

Sur les images publiées par PETA, les grenouilles sont capturées dans la nature et entassées dans des sacs, parfois pendant plusieurs jours, avant d’être triées. Les animaux encore vivants sont parfois violemment frappés sur le sol par les employés pour gagner du temps. Ils ont ensuite la tête et les pattes tranchées. Certaines grenouilles sont complètement décapitées, tandis que d’autres ne le sont que partiellement, et nombre d’entre elles sont encore vivantes et bougent toujours lorsque les ouvriers leur arrachent la peau.

Cet enfer pour les grenouilles n’est pas un cas isolé : les enquêteurs ont constaté des actes de cruauté flagrante à l’égard des amphibiens dans toutes les installations sélectionnées au hasard qu’ils ont visitées.

Les deux espèces de grenouilles capturées par les ouvriers – la grenouille de rivière à crocs et la grenouille crabieuse – connaissent toutes deux un déclin de leur population. Bien que la capture de la première ne soit pas autorisée dans la nature, les fournisseurs indonésiens étiquètent délibérément mal l’espèce et l’exportent. Selon Eurostat, l’UE a importé environ 35 millions de kilos de cuisses de grenouilles entre 2010 et 2022, ce qui équivaut à environ 703 millions à 1,7 milliard de grenouilles.

Ce que vous pouvez faire

PETA Asie a réagi en déposant une plainte auprès des autorités compétentes, mais nous avons besoin de votre aide. Nous appelons tout un chacun à cesser de manger des cuisses de grenouille – ou quoi que ce soit d’autre provenant d’un animal – car leur obtention est toujours le fruit d’une immense cruauté.

En tant que consommateurs consciencieux, nous avons le pouvoir de mettre fin à ces souffrances en adoptant un mode de vie végan. Démarrez dès aujourd’hui en commandant notre « Guide du végan en herbe » gratuit :

Allez plus loin en appelant Carrefour, Auchan, Intermarché, Leclerc, Super U, Picard et d’autres enseignes à couper les liens avec cette industrie cruelle et à cesser de vendre des cuisses de grenouilles :