« Devenir végan, c’est du gâteau » – découvrez l’affiche de Petit Biscuit pour PETA

Posté le par Marie J

« Devenir végan, c’est du gâteau » – c’est le message que diffuse le musicien à succès Petit Biscuit dans une toute nouvelle campagne de PETA. L’artiste de 23 ans, qui fait « pas mal de sport », pose torse nu afin d’illustrer les bienfaits physiques d’une alimentation sans produits issus de l’exploitation animale.

Dans un entretien vidéo exclusif pour PETA, le producteur de musique électronique, qui est végan depuis 2019, explique qu’il « essaie de montrer sur [s]es réseaux sociaux que tu peux être végan et tu peux prendre de la masse, tu peux être fort, être énergique ».

Avec cette campagne, Petit Biscuit rejoint une longue liste de musiciens au grand cœur, comme Stomy Bugsy, David Hallyday, Mike Posner, Joan Jett, Alissa White-Gluz, Ozzy Osbourne, Iggy Pop ou encore Paul McCartney, qui se sont associés aux entités PETA pour promouvoir la compassion envers les animaux.

« Moi c’est mes valeurs la défense animale, c’est mon quotidien, c’est mon mode de vie aussi. »

Chaque animal est un être sensible

« Chaque animal est un être sensible et je pense que l’empathie c’est quelque chose de global. Tu ne peux pas l’avoir pour les humains et pas pour les animaux, » déclare Petit Biscuit dans l’interview.

Chaque jour, partout dans le monde, des millions d’animaux luttent pour rester en vie. L’industrie de la viande est de loin la plus grande tueuse d’animaux au monde et elle est responsable de l’implacable et néanmoins banale cruauté que subissent des cochons, des moutons, des vaches, des poules, des canards, des oies et d’autres animaux qui souffrent chaque minute de leur courte vie. Ils sont mutilés et enfermés dans de minuscules cages avant d’être violemment tués puis démembrés pour la consommation humaine.

Parce que « les abattoirs essaient de faire des économies de temps et de coûts », souvent « les animaux sont mal étourdis et sont tués en pleine conscience » explique le musicien. Il décrit également ce qui se passe dans l’industrie laitière, dont « on parle un peu moins » : les vaches sont inséminées artificiellement et à répétition et chaque veau leur est retiré peu après sa naissance pour que le lait qui lui était destiné soit volé pour les humains.

Il n’y a « que des bonnes raisons d’être végan »

Ne pas manger de viande ni de produits laitiers est le moyen le plus simple de refuser la cruauté et les mauvais traitements quotidiens qui sont infligés aux animaux dans les abattoirs et les élevages en France et ailleurs. Devenir végan pendant un mois permet de préserver la vie d’environ 16 animaux, et devenir végan pour toujours signifie épargner près de 200 animaux par an. Il y a de quoi se réjouir !

Par ailleurs, une alimentation végane n’est pas seulement plus respectueuse des animaux et de la planète, elle présente aussi de nombreux bénéfices pour la santé. En effet, une alimentation végétale bien planifiée est saine et riche en nutriments et permet de diminuer les risques de maladies cardiaques, de diabète de type 2, d’obésité et de certains types de cancers. Elle est également l’alliée des sportifs : les protéines végétales ne contiennent pas le cholestérol que l’on trouve dans les produits d’origine animale (dont la présence en grande quantité bouche les artères et peut causer des maladies cardiovasculaires), constituant ainsi le carburant parfait pour une activité physique intense. C’est pourquoi les athlètes sont de plus en plus nombreux à devenir végans.

« Je suis quelqu’un de très pragmatique et si je peux me faire plaisir dans ma nourriture, que niveau santé c’est parfait et qu’en plus je peux arrêter de contribuer à la souffrance animale en arrêtant de tuer les animaux alors que j’en ai pas besoin, pour moi y’a aucun problème. »

Ce que vous pouvez faire

« Je ne fais pas particulièrement la différence entre les animaux de compagnie et les animaux de ferme, y’a quelque chose d’assez simple à se dire : tous les animaux partagent cette sensibilité, on peut pas le nier. » explique l’artiste. De concert avec PETA, Petit Biscuit s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Apprenez-en plus sur le spécisme et comment vous pouvez lutter contre la cruauté qu’il engendre :

Nous avons tous le pouvoir d’arrêter la maltraitance envers les animaux, en commençant par modifier nos habitudes quotidiennes. Les personnes souhaitant « faire des choix de vie qui sont adaptés » à leur opposition aux mauvais traitements des animaux dans l’agro-industrie peuvent commander un exemplaire gratuit de notre « Guide du végan en herbe » et consulter la rubrique « Vivre végan » de notre site.