En Russie : un ours exhibé durant un match de foot

Posté le par Anissa P

Le weekend dernier, lors d’un match de football en Russie, un ours appelé Tim a été forcé de livrer la balle à l’arbitre au début du match, à applaudir et à exécuter d’autres numéros ridicules. La vidéo de ce moment de cruauté a rapidement enflammée la toile :

En plus d’avoir été contraint de tenir la balle et de la donner à l’arbitre, Tim était forcé de porter une muselière et paradé autour du terrain par son dresseur, devant des photographes et un public excité et bruyant.

Forcer un ours à se produire durant un match de football n’est pas seulement cruel et archaïque, c’est également extrêmement dangereux, même si les dents et les griffes de l’animal lui ont été douloureusement retirées, comme c’est souvent le cas.

Les ours ne se produisent pas volontairement, ainsi pour les y contraindre dans les cirques et autres événements où ils sont exploités, ils sont arrachés à leur mère lorsqu’ils sont bébés et subissent un « apprentissage violent ». Ils sont « dressés » à force de coups, de menaces et de chocs électriques, sont brûlés avec des cigarettes et privés de nourriture pour les forcer à exécuter des numéros stupides, humiliants et qui n’ont aucun sens pour eux, comme celui-ci.

“Lorsque je me déplaçais dans le cirque, j’entendais constamment des sons de giffles, de coups, des cris, des gémissements et des hurlements d’animaux en souffrance, » a décrit un témoin dans un cirque Russe.

L’ours est un symbole de la Russie, et nous espérons donc que le pays fera preuve de respect et de compassion envers cette magnifique espèce et cessera de la maltraiter. Le simple bon sens devrait inciter la ligue de football à ne plus jamais utiliser d’animaux vivants de la sorte, ce mauvais traitement d’un être sensible allant à l’encontre de l’esprit du fair-play.

La place des animaux sauvages est dans la nature

Les animaux sauvages n’exécutent pas des numéros parce qu’ils en ont envie, ils le font car ils ont appris que s’ils désobéissent, ils seront fouettés, frappés et maltraités d’autres manières. Les dresseurs de cirque se protègent des instincts naturels de ces animaux en usant de la force, et dans le cas des ours, ils leur retirent les dents et les griffes.

Heureusement, les temps changent et de plus en plus de pays et de villes en France s’engagent contre les cirques animaliers, mais les animaux qui continuent d’être utilisés pour le divertissement ont toujours besoin de notre aide. Agissez pour eux en signant notre pétition demandant une interdiction des cirques avec animaux au niveau national :