Un nouveau clip animé explique pourquoi « Être végan, c’est trop génial ! »
Laisser la viande hors de votre assiette est non seulement bon pour les animaux et pour la planète, c’est aussi idéal pour un système digestif en pleine santé !
C’est pour mettre l’accent sur ce point que l’agence créative SAMY et la société de production Flamboyant Paradise ont créé une animation excrémement mignonne avec un message musical : être végan, c’est trop génial !
Comme les crottes chantantes de la vidéo vous le diront, les aliments d’origine animale manquent des fibres dont notre corps a besoin pour une digestion optimale. Les plantes regorgent quant à elles de nutriments qui nourrissent l’appareil digestif et apportent des fibres afin de lutter contre la constipation – un pouvoir étronnant ! Regardez la vidéo dès maintenant, et chantez en cœur :
Continuez votre lecture pour savoir pourquoi « être végan, c’est trop génial » et l’effet qu’arrêter la viande aura sur votre santé.
Être végan, c’est trop génial pour vos organes digestifs
Le microbiote intestinal
Votre microbiote intestinal est un écosystème miniature peuplé de milliards de bactéries microscopiques, de champignons, de virus et de parasites.
Tout va bien tant qu’il est harmonieux, mais tout déséquilibre (souvent à cause de notre alimentation) peut y semer le trouble, car ce biome est considéré par beaucoup comme le poste de commandement de la digestion et de l’immunité et a un impact sur la santé du cerveau (comme le montre une étude récente).
Une analyse d’excréments (et oui, ça se fait !) menée sur 21 561 participants et participantes a constaté que les selles des consommateurs de viande contiennent un nombre de bactéries plus élevé, souvent associé à des maladies inflammatoires chroniques de l’intestin. À l’inverse, les étrons des personnes véganes contiennent de plus grandes quantités d’acides gras volatils, qui nourrissent la muqueuse intestinale, réduisent les inflammations et contribuent à maintenir une glycémie saine.
Les intestins et le rectum
L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) qualifie la viande transformée de « cancérogène pour l’homme » et met en garde sur le fait que la consommation de viande rouge et transformée augmente les risques de cancer colorectal. En parallèle, le Centre international de recherche sur le cancer signale que même l’équivalent d’un hot dog de viande transformée augmente le risque relatif de cancer de 18 %.
A contrario, une analyse de 49 études portant sur trois millions de personnes et réalisée en 2022 a montré que les régimes dépourvus de matières animales protègent contre tous les cancers du système digestif, y compris le cancer colorectal.
Le pancréas
Le pancréas est essentiel à la digestion car il secrète des enzymes qui dégradent sucre et amidon pour produire de l’énergie. Lorsque notre pancréas ne fonctionne pas correctement, cela peut causer du diabète, une pancréatite ou un cancer du pancréas. Prenez soin de votre pancréas les enfants !
Les agrumes, les légumes crucifères, les haricots, les lentilles et les céréales complètes nourrissent le pancréas, .et des études d’observation ont montré des risques de diabète substantiellement réduits chez les individus au régime végétalien ou végétarien en comparaison aux autres.
D’autres recherches ont montré qu’une alimentation végane équilibrée était associée à une réduction de 44 % des risques de cancer du pancréas. Parce qu’ils sont plus pauvres en graisses saturées et plus riches en fibres et en antioxydants, l’association Diabetes UK note que les régimes sans matières animales à base de céréales complètes « s’accordent bien avec les directives diététiques actuelles pour les personnes atteintes de diabète ».
Être végan rend votre passage aux toilettes plus fun
Des cacas plus réguliers…
Des études ont montré que les régimes végans riches en fruits et légumes contiennent plus de fibres, et sont par conséquent associés des selles plus fréquentes. C’est ainsi que votre corps élimine les déchets, et combat peut-être même le déclin cognitif ! Les végans n’ont pas un transit de m*rde, c’est la science qui le dit !
… et de meilleure qualité
Les selles des végans qui ont une alimentation équilibrée et majoritairement à base d’aliments complets ne sont pas seulement plus fréquentes, elles sont aussi de meilleure qualité. C’est le top !
Cela revient à passer moins de temps assis sur les toilettes (désolés pour les fans de TikTok) et à être moins propice aux ballonnements, aux flatulences, aux hémorroïdes et aux fissures anales.
Être végan, c’est aussi trop génial pour les autres organes !
Les reins
Lorsque la nourriture est dégradée, absorbée et métabolisée, son produit est acide ou alcalin. C’est cette première option qui fait le plus travailler les reins. Parmi les aliments acidifiants, on compte les viandes rouge et blanche, le poisson, le fromage et les œufs, tandis que la plupart des fruits et légumes sont alcalinisants.
Une alimentation très acide peut entraîner un taux d’acide urique dangereusement élevé (hyperuricémie), une acidose métabolique et un risque accru de maladie rénale chronique (MRC). Selon une étude, un régime végétalien est associé à une réduction de 31 % des risques de maladie rénale chronique chez les patients souffrant d’hyperuricémie.
Les organes reproducteurs
Les produits provenant d’animaux (que ce soit leur chair, leurs œufs ou leur lait) contiennent les hormones des animaux dont ils sont issus, ce qui peut avoir un impact sur notre système endocrinien. De nombreuses études ont établi un lien entre les produits laitiers et le cancer des ovaires et entre la consommation de viande transformée et le cancer du sein.
Une recherche montre également qu’une alimentation dépourvue de produits d’origine animale pourrait réduire les risques de cancer de la prostate. Elle suggère que les hommes atteints d’un cancer de la prostate à un stade précoce peuvent réduire les risques qu’il atteigne un stade avancé en adoptant une alimentation dépourvue animaux !
Un régime alimentaire végan équilibré est même associé à des risques de troubles érectiles plus faibles. De quoi avoir la banane ! 🍌
Le cœur
Les bénéfices cardiovasculaires d’une alimentation sans produits animaux sont probablement les plus connus. De nombreuses études ont montré que consommer des végétaux et abandonner la viande est mieux pour les artères et réduit les risques de maladie coronarienne, d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus.
Des recherches récemment menées au Danemark ont montré qu’une alimentation sans produits animaux réduit les niveaux de cholestérol et de graisse (qui favorise les crises cardiaques) dans le sang dans une mesure équivalente à environ un tiers de l’effet d’une prise de médicaments quotidienne.
Le cerveau
Le cerveau a besoin d’une grande quantité de nutriments et de calories pour fonctionner correctement, et il y a de plus en plus de preuves du fait que consommer ces éléments par les plantes est un excellent moyen de prévenir les troubles neurodégénératifs, y compris la maladie d’Alzheimer.
Une recherche présentée lors de la conférence internationale de l’Alzheimer’s Association a constaté que les participantes et participants constipés (trois jours ou plus entre deux selles) présentaient l’équivalent de trois ans de vieillissement cognitif comparé à celles et ceux déféquant quotidiennement.
Des chercheurs européens ont également constaté qu’une alimentation saine et dépourvue d’animaux pourrait réduire les risques de développer la maladie de Parkinson pour certains individus.
Une alimentation végane, c’est trop génial pour les animaux !
Si réduire nos risques de cancer colorectal et d’autres maladies potentiellement mortelles est une excellente raison de devenir végan, il y en a des milliards d’autres : les individus pensants et sensibles mangés par les humains chaque année.
Chaque animal est un individu, et chacun d’entre eux mérite d’être traité avec respect et compassion, du plus petit des poissons à la plus grosse des vaches. Pour nourrir notre appétit pour la chair, quelques 78 millions d’animaux terrestres sont abattus chaque année, la plupart ayant passé leur vie dans des élevages industriels bondés où ils sont privés de tout ce qui leur est naturel.
Rejoignez-nous !
Votre cœur vous dit de tester le véganisme, et vous voulez le système digestif qui va avec ? Engagez-vous à adopter une alimentation végane pendant un mois. Pendant 30 jours, nous vous enverrons des e-mails pleins de conseils et d’informations sur le mode de vie végan. C’est gratuit, et vous pouvez vous désinscrire à tout moment.
Dites à vos amis qu’être végan, c’est trop génial !
Partagez cette vidéo avec vos proches :