Fête des Mères : découvrez le menu du Chef Tomy pour un brunch respectueux de toutes les mamans

Posté le par Marie J

Ce weekend, nous fêtons la fête des Mères, l’occasion d’exprimer notre reconnaissance à notre maman ou à une personne qui occupe ce rôle dans notre vie. C’est aussi l’opportunité de souligner le sort des mères animales exploitées dans les industries de la viande, du lait et des œufs et d’encourager tout le monde à célébrer cette journée de manière respectueuse envers toutes les mamans tout en se régalant.

C’est ce qu’a fait The Chef Tomy en s’associant à PETA pour créer une délicieuse recette de brunch avec des « œufs » brouillés, du « bacon » fumé et une poêlée de champignons.

View this post on Instagram

A post shared by The Chef Tomy (@thecheftomy)

« J’ai réalisé cette recette pour vous montrer qu’il existe des alternatives aux œufs beaucoup plus éthiques et durables », explique le chef dans la vidéo présentant la recette élaborée pour PETA. Il rappelle que dans l’industrie de l’œuf « les poussins mâles sont broyés ou gazés » et que « pour les poules pondeuses, c’est pas vraiment mieux […]. Elles vivent dans des conditions déplorables et dès que leur productivité baisse, en moyenne à l’âge de 18 mois, on les abat […]. Et ça même dans les élevages bio ou en plein air. […] Sachant qu’à la base elles ont une espérance de vie d’une dizaine d’années. »

Les poules pondeuses : des mères, pas des machines à œufs

Les poules sont des animaux curieux et intelligents : selon les scientifiques, dans certains domaines elles seraient même plus intelligentes que les chats, les chiens ou même certaines espèces de primates. Pourtant, environ 57,3 millions de poules sont exploitées pour produire 15,7 milliards d’œufs chaque année en France. Elles sont souvent entassées dans de minuscules cages métalliques empilées dans des hangars sombres et insalubres, où elles ne pourront jamais déployer leurs ailes. Dans les élevages « au sol », les poules pondeuses sont confinées dans des abris où elles sont au nombre de neuf par mètre carré.

La vie de ces oiseaux est un véritable enfer : les barreaux métalliques des cages leurs arrachent les plumes, irritent leur peau et déforment leurs pattes. Les éleveurs leurs coupent le bec avec une lame brûlante quelques jours seulement après leur naissance afin d’éviter que les poules ne s’entretuent à cause du stress et de la promiscuité dans les cages. Les poules pondeuses ont souvent les os cassés et souffrent d’ostéoporose et d’autres maladies non soignées, les virus se propageant rapidement dans les hangars insalubres et bondés.

Lorsque leur production commence à diminuer, elles sont violemment jetées dans de petites cages de transport et subissent un trajet très éprouvant jusqu’à l’abattoir. Elles y sont attachées par les pattes puis égorgées (alors qu’elles sont parfois encore conscientes) et leur chair est vendue comme viande bas de gamme – pour de la nourriture pour chien par exemple.

Agissez pour toutes les mamans

Les poules pondeuses sont des mères, pas des machines à œufs – agissons pour elles en cette fête des Mères, ainsi que pour les vaches, les truies, les chèvres et toutes les autres femelles exploitées dans l’industrie agroalimentaire en choisissant de manger végan.

Découvrez comment remplacer les œufs dans vos recettes et commandez notre « Guide du végan en herbe gratuit » pour passer à une alimentation sans produits issus d’animaux :

***

La recette du brunch végan du Chef Tomy est disponible ci-dessous :

Ingrédients pour le tofu brouillé :

– 200 g de tofu nature

– 1 c. à soupe de levure maltée

– 1 c. à café de curcuma

– 1 c. à café de poudre d’ail

– 1 c. à café de poivre

– 1 pincée de sel noir (ou sel classique)

– 200 ml de lait végétal

Ingrédients pour la poêlée de champignons :

– 300 g de champignons de Paris

– 1 c. à soupe d’huile d’olive

– 1 cébette

– 1 c. à soupe de sauce soja salée

– Épices au choix (ici herbes séchées, sel et poivre)

Ingrédients pour le bacon de tofu :

– 200 g de tofu fumé

– 1 c. à soupe d’huile d’olive

– 1 c. à café de paprika fumé

– Sel et poivre (au goût)

Préparation : voir la vidéo en tête d’article