Hugo Clément nommé « Personnalité de l’année 2020 » par PETA

Posté le par Marie J

Les animaux victimes de la chasse, de la captivité, de notre appétit ou encore de la mode ont pu compter sur un soutien de taille cette année : le journaliste Hugo Clément, qui a prêté sa voix à de nombreuses reprises pour dénoncer les souffrances animales, et plus que jamais ces derniers mois. C’est pour cela que PETA le désigne aujourd’hui comme « Personnalité de l’année 2020 ».

Ses efforts soutenus pour dénoncer d’atroces pratiques réservées aux animaux et ses initiatives visant à les défendre ont permis de contribuer à un meilleur avenir pour les animaux en France. Les années précédentes, ce sont Joaquin Phoenix, Pamela Anderson, Rémi Gaillard et Roger Moore qui recevaient ce titre honorifique de l’association. Hugo Clément recevra un certificat de la part de PETA.

La question animale sur le devant de la scène

Cette année, Hugo Clément a porté la voix de la majorité des Françaises et Français qui ne supportent plus de voir les animaux souffrir. Le journaliste a notamment conduit le projet populaire du premier référendum pour les animaux dans notre pays, accroissant ainsi la pression mise par les associations de défense des animaux, dont PETA, sur ceux qui les exploitent, et poussant les politiques à agir. C’est après que 73 % de la population française se soit déclarée favorable à l’organisation d’un tel référendum que des projets de lois sur ces sujets ont été examinés, et que le gouvernement a finalement annoncé la fin des delphinariums, de l’élevage de visons et des animaux sauvages dans les cirques en France.

Hugo Clément a également assumé un rôle de lanceur d’alerte et a dévoilé des actes de cruauté impensables envers des animaux, lors de battues de chasse ou, tout récemment, dans les coulisses du Puy du Fou. Sur les réseaux sociaux, il a vivement critiqué plusieurs influenceurs s’étant mis en scène avec des animaux sauvages captifs, une prise de position fortement soutenue par les internautes.

PETA, dont la devise dit notamment que « Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements, nos divertissements, ni à leur faire subir la moindre autre forme de maltraitance », souligne à quel point ces actions sont importantes à une époque où l’on reconnait de plus en plus que les animaux, qui ressentent la joie, la peur, et la douleur au même titre que nous, n’ont pas à être asservis et exploités pour nos intérêts.

Agissez pour les animaux

Il reste beaucoup de chemin à faire mais, cette année, grâce notamment aux efforts engagés d’Hugo Clément, la voix des animaux a été portée jusqu’aux oreilles de celles et ceux qui peuvent et doivent agir en leur faveur. Les personnes souhaitant également aider les animaux à leur niveau peuvent commencer en faisant la chose la plus simple et concrète pour les protéger : les laisser hors de leurs assiettes. PETA met son « Guide du végan en herbe » gratuit à disposition.