«Il serait absurde d’utiliser de vrais singes», dit Andy Serkis

Posté le par Anissa P

Les jours du cinéma où des animaux sauvages sont contraints à se produire par des menaces sont comptés – et c’est grâce aux avancements de la technologie, ainsi qu’à des acteurs tels qu’Andy Serkis, la star de la Planète des Singes – Suprématie, de King Kong et du Livre de la Jungle (qui sortira en salles bientôt), parmi d’autres films.

Dans un nouvel entretien filmé avec PETA, il vante les mérites des images de synthèses et de la « performance-capture » (où les gestes d’un acteur sont copiés et retranscrits en images numériques) qui rendent les films modernes comme la Planète des Singes possibles, et sans cruauté.

« L’idée de faire un film la Planète des Singes aujourd’hui avec de véritables singes est totalement absurde », déclare l’acteur, nominé aux Golden Globes. « Nous avons évolué en tant qu’industrie et réalisé que ceci serait intolérable et cruel ».

Andy Serkis s’était précédemment associé à PETA États-Unis pour appeler à ce qu’un chimpanzé nommé Louie soit relâché d’un zoo au Michigan, où il a vécu dans des conditions d’isolement durant presque toute sa vie, et l’acteur insiste que ses années de travail jouant le rôle de primates à l’écran ont fait qu’il les apprécie d’autant plus. « C’est vraiment incroyable à quel point nous sommes similaires », dit-il. « Ils ressentent des émotions. Leur intelligence est extrêmement proche de la nôtre. »

Alors que les producteurs se sont rendu compte que les animaux souffrent de privations et de maltraitances dans l’industrie du divertissement, l’utilisation d’effets digitaux pour représenter les animaux a augmenté. The Revenant, Noé et la série de films La Planète des Singes utilisent tous de l’imagerie digitale pour créer des animaux sauvages, et la série télévisée The Walking Dead a utilisé des images de synthèse et des techniques animatroniques pour créer le personnage de Shiva le tigre, étonnamment réaliste et grandement apprécié des fans. Le spot télévisé de PETA États-Unis « 98 % Human » – qui utilise une technologie de pointe pour traiter du sort des grands singes dans le divertissement – a obtenu un prix d’honneur pour ses effets visuels au prestigieux festival de Cannes Lions, et la majorité des plus grandes agences de publicité dans le monde se sont engagées auprès de PETA États-Unis à ne pas utiliser de grands singes vivants dans leurs projets.

Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser pour notre divertissement