PETA fixe un record avec le plus long jambon-beurre 100 % végan – contre la cruauté animale !

Posté le par Caroline C

En cette Journée internationale du pique-nique, le record du plus long sandwich jambon-beurre végan au monde a été établi en plein cœur de Paris, sa ville natale. D’une longueur de 23 mètres, il symbolisait les 23 millions de cochons tués chaque année pour leur viande en France. Installé par PETA sur la place de la Bastille et distribué gratuitement aux passantes et aux passants, cet en-cas géant était 100 % végétal – du beurre tartiné sur la quarantaine de baguettes aux cinq kilos de jambon végan fournis par la marque française La Vie.

Ce 18 juin marque également la Journée internationale de la gastronomie durable – un moment symbolique pour rappeler l’urgence d’adopter des modes d’alimentation plus respectueux de la planète et des êtres vivants. Les experts s’accordent à dire qu’une alimentation végétale est bien plus respectueuse de la planète qu’une alimentation carnée. Cette action visait donc, d’une part, à démontrer qu’il est tout à fait possible de se faire plaisir avec des plats gourmands, éthiques et sans cruauté en « véganisant » des spécialités françaises sans rien leur ôter de leur saveur et, d’autre part, à sensibiliser sur le sort des cochons – des êtres sensibles, intelligents et sociables – qui sont pourtant entassés, maltraités et abattus par millions chaque année pour leur viande.

Thomas Saidi

De chaque côté du casse-croûte gigantesque, des pancartes en forme de cochons présentaient quelques chiffres et informations clés : « Les cochons sont tués à l’âge de 6 mois », « Les porcelets communiquent par des sons variés » ou encore « Saviez-vous qu’un cochon peut résoudre des énigmes ? ».

Derrière les murs des élevages : la souffrance invisible des cochons en France

Des enquêtes choc menées au cœur des élevages et abattoirs français de cochons dévoilent une réalité cruelle : ces animaux doux et curieux subissent une maltraitance systématique, avant que leur chair soit découpée, emballée sous vide, puis vendue dans les supermarchés. Chaque année, plus de 23 millions de cochons sont élevés et abattus en France, dont 95 % en élevage intensif – entassés dans des bâtiments surpeuplés, sur caillebotis et sans paille. Arrachés trop tôt à leur mère, les porcelets subissent mutilations et privations de soins, sont engraissés puis conduits à l’abattoir où ils agonisent, asphyxiés dans des puits de CO2 ou suspendus par les pattes et égorgés.

Chaque animal est un individu

Nos choix quotidiens en matière d’alimentation, d’achats et d’actions peuvent sauver des vies animales. L’un des meilleurs moyens de faire preuve de solidarité envers chaque animal est d’adopter un mode de vie végan.

Nous avons créé un guide à l’empathie téléchargeable gratuitement qui décrit chaque étape pour comprendre la perspective et le ressenti des autres. Partagez-le avec une personne de votre famille qui mange de la viande et du fromage, avec un voisin qui tire sur la laisse de son chien pendant la promenade, avec une collègue qui porte un sac en peau de crocodile, de la laine ou des plumes, ou avec quiconque pouvant bénéficier d’une leçon d’empathie.

PETA met également son « Guide du végan en herbe » à disposition des personnes souhaitant pulvériser les records de la compassion en faisant la transition vers une alimentation végane et gourmande, plus respectueuse de notre santé, de la planète et bien sûr des animaux.