Le broyage et le gazage des poussins bientôt révolus en France

Posté le par Marie J

C’est une bonne nouvelle pour les poussins issus de l’industrie des œufs – mais pas pour les canetons. Un décret paru dimanche met fin à l’élimination des poussins mâles nés dans la filière des poules pondeuses. Les couvoirs spécialisés dans la fourniture de poules pondeuses aux éleveurs français ont donc jusqu’à fin 2022 pour cesser cette pratique.

Pourquoi est-ce une avancée ?

La France est le premier producteur d’œufs en Europe avec environ 50 millions de poussins mâles tués chaque année dans le pays. Dans l’industrie des œufs, les mâles sont des indésirables : ils ne pondent pas et n’ont pas été sélectionnés génétiquement pour produire une quantité excessive de viande, ils sont donc jugés inutiles et sont purement et simplement tués dès la naissance.

Les poussins sont généralement jetés à la poubelle et y meurent étouffés, sont asphyxiés au dioxyde de carbone ou sont jetés vivants dans un broyeur. Les couvoirs français devront maintenant utiliser la technique du « sexage in ovo » permettant de déterminer le sexe du volatile dans l’œuf et d’éliminer les mâles avant l’éclosion.

Rien n’est prévu pour les canetons nés dans la filière foie gras

Le même processus est à l’œuvre dans l’industrie du foie gras, sauf que ce sont cette fois les canetons femelles qui sont éliminées à la naissance, car leurs foies sont plus petits. Chaque année, environ 30 millions de canards et d’oies sont gavés dans notre pays pour le foie gras ; ce sont donc autant de canetons et d’oisons qui sont « éliminés » en début de la chaîne de production. La nouvelle loi ne prévoit rien pour ces millions de victimes innocentes.

Les canetons souffrent tout autant que les poussins dans l’industrie agroalimentaire, et aucun ne devrait mourir pour notre plaisir égoïste. De nombreux préjugés fondés sur l’espèce nous poussent à considérer les animaux non humains – qui ont leur propres désirs, besoins, et vies complexes – comme des moyens d’atteindre des fins humaines. Ce spécisme fait perdurer des préjudices ou discriminations graves contre lesquels nous devons nous élever.

Ce que vous pouvez faire

Malgré certaines idées reçues, manger des œufs est aussi cruel que de manger de la viande car bien que les poules pondeuses ne sont pas exécutées tout de suite, la moitié des poussins nés dans l’industrie des œufs est tuée juste après la naissance – et l’autre moitié terminera à l’abattoir après une courte et misérable vie.

La meilleure chose que vous puissiez faire pour les poules, les canards et leurs petits est de cesser de les manger et de consommer des œufs. Il existe de nombreuses façon de remplacer les œufs dans la cuisine, et pour en savoir plus sur les bienfaits de l’alimentation végétale téléchargez notre Guide du végan en herbe gratuit :