Les orques parlent : une raison supplémentaire de les relâcher

Posté le par Anissa P

Les orques ont toujours utilisé une méthode complexe pour communiquer entre elles qui leur est propre et que les humains ne peuvent comprendre. Dans la nature, où est leur vraie place, chaque groupe familial d’orques a sa propre culture et utilise un dialecte unique qui se transmet de génération en génération. Maintenant, une étude vient de révéler qu’une orque Wikie, captive du Marineland d’Antibes, peut minutieusement copier notre langage.

Ironiquement, cette recherche scientifique qui démontre une nouvelle fois l’intelligence de ces êtres a été menée dans le bassin bétonné d’un parc marin, où les animaux sont emprisonnés et privés de tout ce qui leur est naturel et important, tout cela pour obtenir de l’argent des visiteurs. Plus ironique encore, cette découverte a eu lieu au lendemain de l’annulation de l’arrêté pris l’année dernière interdisant la reproduction des cétacés en captivité.

L’annulation de cet arrêté progressiste est un immense pas en arrière pour la France. Il signifie le prolongement des souffrances des dauphins et des orques captifs dans les parcs marins. La reproduction en captivité implique l’insémination forcée des femelles afin que leurs petits soient à leur tour exhibés dans de minuscules bassins en béton. L’espérance de vie de ces animaux est fortement réduite en captivité, et ils meurent fréquemment d’infections et de maladies provoquées par leurs conditions de vies non naturelles et stressantes. Huit orques sont déjà mortes au Marineland d’Antibes, toutes de façon prématurée.

Ainsi, Wikie et les autres orques prisonnières pourront à nouveau être inséminées artificiellement pour que leurs petits subissent la même vie de captivité et de détresse. Si nous avions nous-même l’intelligence de comprendre son langage complexe, nous ne pourrions que l’entendre plaider pour sa liberté.

Au lieu de chercher à mettre au monde de nouveaux prisonniers, Marineland devrait donner une fin de vie décente à ceux qui sont déjà en vie, en les transférant ou en transformant le parc en sanctuaire côtier pour enfin leur rendre un semblant de vie naturelle.

Agissez pour les cétacés prisonniers

Demandez le transfert des orques de Marineland vers des sanctuaires côtiers :