Marilou Berry, Greg Guillotin, Stomy Bugsy et Léa Kerel dans un spot de sensibilisation contre le foie gras

Posté le par Marie J

En plein préparatifs des fêtes de fin d’année et alors qu’une polémique sur le foie gras enfle en France, des personnalités de la télévision, du cinéma et du rap se sont associés à PETA pour sensibiliser contre ce produit qui figure souvent sur les tables malgré l’ignoble barbarie qu’il implique. Regardez la vidéo avec le comédien Greg Guillotin, le rappeur Stomy Bugsy et les actrices Marilou Berry et Léa Kerel.

Ce court spot rappelle que, contrairement aux oies et canards qui sont violemment manipulés et gavés pour le produire, nous avons le choix en tant que consommateurs de dire « non merci » au foie gras.

Refuser de participer à la souffrance animale

Comme le révèle les derniers instants du spot, les oiseaux utilisés pour le foie gras passent les dernières semaines de leur vie à être violemment saisis par les ailes ou le cou et gavés à l’aide d’un tube métallique enfoncé de force au font de leur gosier. On les force à ingérer une telle quantité de céréales que leurs foies deviennent malades et gonflent jusqu’à 10 fois leur taille normale.

L214

Cette méthode est si cruelle que de nombreux pays l’ont déjà interdite mais elle reste autorisée en France, le plus gros pays producteur et consommateur de foie gras au monde. Heureusement, la pratique du gavage fait l’objet d’une opposition grandissante de la part des Français et plusieurs mairies, dont Strasbourg, Grenoble, Lyon et Besançon, ont banni ce produit barbare de leur événements officiels.

« Quand on connait la vie de souffrance à laquelle les palmipèdes qui sont exploités pour le foie gras sont voués, on ne peut pas, en bonne conscience, continuer à consommer ce plat cruel. » – Marilou Berry

Agissez simplement en disant « non merci »

Nous appelons toutes les personnes bienveillantes à se mettre à la place des êtres sensibles que sont les oies et les canards et à dire « non » au foie gras pendant les fêtes, et tous les autres jours de l’année.

Choisissez une alimentation qui n’implique pas la souffrance et la mise à mort d’animaux, en vous tournant notamment vers des alternatives véganes au foie gras. Et surprenez vos convives avec de délicieuses recettes végétales en téléchargeant notre livret gratuit « Joyeuses fêtes véganes ».

Un grand merci à L214 pour les images de gavage