Montpellier récompensé pour l’interdiction des animaux sauvages lors de tournages

Posté le par Caroline C

Montpellier affirme son engagement en faveur du bien-être animal en interdisant les tournages impliquant des animaux sauvages captifs sur son territoire. Saluant cette décision exemplaire, PETA a décidé de récompenser Montpellier en lui attribuant le prix de « Ville respectueuse des animaux » et en lui adressant un certificat encadré ainsi que des chocolats végans.

Cette décision survient dans un contexte où de nombreux cas de maltraitance animale dans l’industrie du cinéma ont été mis en lumière, notamment par les associations PETA et PAZ. Eddine Ariztegui, délégué au bien-être animal à la mairie de Montpellier, dénonce des actes d’une cruauté révoltante : « un ours battu à coup de matraque, un ourson battu à coup de pied jusqu’à l’évanouissement, une chouette retrouvée morte sur un tournage, tout comme un aigle dont le cadavre a servi de marionnette, un singe retrouvé le visage ensanglanté… c’est écœurant ! ».

Les animaux sont des êtres sensibles et ne devraient pas être utilisés comme acteurs dans des productions cinématographiques ou télévisuelles. Un tournage, souvent chaotique et stressant, ne permet pas de répondre à leurs besoins physiques et psychologiques. Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe, souligne que de nombreux suffisamment de divertissements existent sans qu’il soit nécessaire d’exploiter des animaux qui aspirent simplement à vivre en paix. PETA salue ainsi la décision de Montpellier et encourage les autres villes françaises à suivre cet exemple.

Un dressage cruel pour ces animaux

Des enquêtes menées par PETA ont révélé que les animaux utilisés dans les films, les séries, les publicités et les clips musicaux sont souvent soumis à un dressage éprouvant et cruel. Pour les contraindre à obéir, certains dresseurs ont recours à la violence et à la privation de nourriture. En dehors des plateaux, ces animaux peuvent être confinés dans des cages dépourvues de tout confort et privés de soins vétérinaires adaptés.

Une ville progressiste en matière de bien-être animal

Aujourd’hui, grâce à l’efficacité des images de synthèse et des effets spéciaux, il est possible de créer des représentations d’animaux d’une fidélité à la réalité bluffante. Cette décision de la ville de Montpellier fait suite à une résolution adoptée en 2018, qui s’opposait à l’accueil des cirques avec des animaux sauvages, et qui a été étendue en 2020 pour concerner tous les animaux, y compris les animaux domestiques. En tant que ville pionnière dans le domaine du bien-être animal, Montpellier a également annoncé à PETA, en décembre dernier, qu’elle ne servirait plus de foie gras dans ses établissements municipaux ou lors de ses événements.

Chaque animal est un individu

Nos choix quotidiens en matière d’alimentation, d’achats et d’actions peuvent sauver des vies animales. L’un des meilleurs moyens de faire preuve de solidarité envers chaque animal est d’adopter un mode de vie végan. PETA vous aidera avec plaisir – nous avons tout ce qu’il vous faut pour commencer.

Nous avons également créé un guide à l’empathie téléchargeable gratuitement qui décrit chaque étape pour comprendre la perspective et le ressenti des autres. Partagez-le avec une personne de votre famille qui mange de la viande et du fromage, avec un voisin qui tire sur la laisse de son chien pendant la promenade, avec une collègue qui porte un sac en peau de crocodile, de la laine ou des plumes, ou avec quiconque pouvant bénéficier d’une leçon d’empathie :