Nouvelle victoire ! La marque de beauté Morphe arrête les pinceaux de maquillage en poils de blaireau

Posté le par Marie J

Grande nouvelle ! La marque américaine Morphe renonce aux brosses de maquillage faites de poils de blaireau à la suite de pressions exercées par plus de 150 000 partisans de PETA et de nos affiliées internationales, qui ont envoyé des courriels et contacté la société sur Facebook, Instagram et Twitter.

View this post on Instagram

Talk about BRUSH GOALS! ?✨ @thebeautyacct laid out her @JaclynHill Master Brush Collection and we can feel the SOFTNESS through this image. ☁️ Grab this and all of our brush sets during our #LaborDay SALE for 25% OFF on Morphe.com (use code "BRUSHUP") and Morphe stores! #MorpheXJaclynHill #MorpheBrushes

A post shared by Morphe (@morphebrushes) on

La marque de produits de beauté, connue pour ses pinceaux abordables et de qualité professionnelle, a annoncé qu’elle ne s’approvisionnerait plus ou ne vendrait plus de poils de blaireau, rejoignant ainsi près de 90 autres marques, dont Kent Brushes, Floris London, Penhaligon’s, Procter & Gamble, Bonanza et Beau Brummell.

Cette victoire survient après la publication par PETA Asie des terribles images de son enquête sur l’industrie chinoise du poil de blaireau, montrant que les blaireaux « protégés » sont chassés illégalement dans la nature au moyen de collets et d’autres méthodes cruelles et que d’autres sont élevés et confinés dans des élevages avant d’être tués violemment. Leurs poils sont ensuite utilisés comme soies dans les pinceaux pour le maquillage, le rasage et la peinture.

Après avoir visionné l’enquête, un certain nombre d’influenceurs d’Instagram ont soutenu la campagne en s’engageant à ne jamais utiliser de brosses en poils de blaireau et en demandant à leurs fans de contacter Morphe. Chaque courriel, chaque tweet et chaque commentaire sur Facebook ou Instagram a contribué à cette victoire pour les blaireaux.

Comment sont obtenus les poils de blaireau ?

Les brosses en poils de blaireau sont le produit de l’exploitation et de l’abattage de blaireaux intelligents et sensibles. Dans les élevages chinois, les animaux sont gardés dans des cages grillagées minuscules, exposées aux éléments, et les conditions stressantes entraînent souvent des blessures et des troubles psychologiques graves. Des témoins oculaires ont vu des travailleurs des abattoirs frapper à la tête des blaireaux qui pleuraient avec tout ce qu’ils pouvaient trouver, y compris une jambe de chaise, avant de leur trancher la gorge. Un animal a continué à bouger pendant une minute entière après avoir été égorgé, et un autre avait perdu une patte, ce que le propriétaire de l’élevage a attribué à une bagarre avec un blaireau en cage à proximité.

Le blaireau est un animal extrêmement social qui, dans la nature, construit des systèmes de terriers souterrains élaborés, dont certains ont des siècles et ont été habités par plusieurs générations du même clan de blaireaux. Ils sont fastidieux et disposent de chambres séparées pour dormir et accoucher, ainsi que de « salles de bains » extérieures. Leur massacre cruel est totalement inhumain et injustifiable.

Ce que vous pouvez faire

Aidez à mettre fin aux souffrances inutiles des blaireaux en n’achetant que des pinceaux faits de poils synthétiques de haute qualité, qui sont sans cruauté et à bien des égards supérieurs à leurs homologues en poils d’animaux. Jetez un coup d’œil à EcoTools, The Body Shop et Kat Von D, qui offrent tous de telles alternatives.

Cette victoire montre que des changements positifs peuvent avoir lieu lorsque nous nous unissons contre la cruauté envers les animaux. Si vous aimeriez faire partie d’un mouvement en pleine croissance, joignez-vous à notre Réseau militant !