Ouidad Elma endosse le rôle de Wonder Woman pour défendre les animaux sans abri
Alors que des milliers d’animaux sans abri attendent une seconde chance, une voix s’élève pour défendre leur cause. L’actrice franco-marocaine Ouidad Elma devient l’égérie d’une nouvelle campagne signée PETA, où elle se glisse dans la peau d’une super-héroïne inspirée de Wonder Woman. À ses côtés, son fidèle compagnon, Prince, un chaton qu’elle a adopté. Son super-pouvoir ? La compassion. Costume en similicuir et cape au vent, elle rappelle avec force qu’adopter, c’est sauver une vie, et qu’à chaque animal acheté en animalerie, sur internet ou chez un éleveur, c’est un autre, en refuge, qui voit s’éloigner l’espoir d’un foyer.
Pour Ouidad Elma, les animaux ne sont pas de simples objets mais des êtres sensibles qui méritent respect et protection. Adopter un animal, c’est offrir une seconde chance à un être vivant en quête d’amour. L’actrice évoque avec tendresse son compagnon Prince, entré dans sa vie comme une évidence, et qui lui rappelle chaque jour la force de l’amour sincère d’un animal adopté. Face à l’élevage intensif et à la surpopulation des refuges, elle encourage un choix responsable et plein de compassion : faire de l’adoption une priorité.
Ouidad Elma dénonce le massacre silencieux des animaux errants au Maroc
Ouidad Elma s’exprime également contre le massacre des chiens errants au Maroc à l’approche de la Coupe d’Afrique des nations 2026 et de la Coupe du monde 2030, dénonçant la « tragédie silencieuse [qui] se déroule sous nos yeux ». « Chiens, chats : des milliers d’animaux sont traqués, empoisonnés, brûlés vifs lors d’opérations dites de « nettoyage » orchestrées par certaines autorités locales […]. Ce n’est pas une gestion des animaux errants – c’est une tuerie organisée, violente, inefficace, et indigne. » S’appuyant sur les vidéos des abattages, dont celles de PETA, elle exprime que « l’image du Maroc ne doit pas se construire sur le sang d’innocents », et rappelle, comme l’association, que « tuer [les animaux] ne résout rien » et que la stérilisation est la meilleure solution pour réduire efficacement la population des animaux errants.
En effet, pris pour cible par les autorités marocaines, jusqu’à trois millions d’animaux risquent d’être brûlés vifs, abattus, empoisonnés ou laissés à l’abandon dans des cages sans eau ni nourriture, simplement pour avoir tenté de survivre. Ces meurtres violents sont souvent perpétrés au vu et au su du public, y compris des enfants, ce qui est source de détresse et de traumatismes.
Contre l’abandon : Ouidad Elma rejoint le combat
Avec cette campagne, Ouidad Elma rejoint de nombreuses célébrités dont Frank Lebœuf, Nathalie Baye, Bérengère Krief, Marilou Berry, Jacques Dutronc, Karine Ferri, Rémi Gaillard, David Hallyday, Lambert Wilson, Greg Guillotin, Tom Hardy, Morrissey, Yusuf/Cat Stevens et Peter Dinklage qui ont pris la parole pour les animaux dans les refuges avec les entités internationales PETA.
Chaque année, près de 100 000 animaux sont abandonnés en France. Pour lutter contre cette tragédie, PETA appelle à faire pression sur Le Bon Coin afin que la plateforme mette un terme à la vente et au troc d’animaux, des pratiques qui alimentent la surpopulation dans les refuges.
Par ailleurs, face à l’abattage massif et cruel de chiens et de chats errants au Maroc, PETA invite toutes les personnes choquées et révoltées par cette cruauté à signer la pétition des entités PETA à l’attention des autorités marocaines. Déjà soutenue par plus de 300 000 personnes à travers le monde, cette initiative vise à mettre fin à ce massacre et à privilégier des solutions éthiques pour réduire la population des animaux sans foyer.