Ricky Saward : le seul chef étoilé végan d’Allemagne réaffirme son engagement pour Pâques.

Posté le par Caroline C

PETA dévoile une nouvelle affiche de campagne mettant en scène Ricky Saward, le seul chef étoilé végan d’Allemagne, qui réaffirme son engagement à l’occasion de Pâques. Originaire de Francfort, il pose avec un agneau… en chou-fleur, délicatement posé sur son bras. Une création saisissante, fidèle à l’anatomie de l’animal, qui ne manque pas de surprendre. À travers cette image marquante, le chef envoie un message fort : « Célébrez la vie ! Devenez végan. »

Pour ce fervent défenseur des animaux, une chose est sûre : « Célébrer Pâques de manière végane est bénéfique pour les animaux, pour l’environnement et pour notre santé. La cuisine végétalienne régionale est la seule façon de vivre vraiment durablement. »

En 2020, Ricky Saward et son restaurant Seven Swans , situé à Francfort, ont marqué l’histoire en devenant les premiers au monde à être distingués par le Guide Michelin pour une cuisine 100 % végane. Il s’est vu décerner une étoile rouge pour l’excellence gastronomique ainsi que l’étoile verte pour son engagement en faveur du développement durable – deux distinctions qu’il chérit. Pionnier de la cuisine végane durable, Ricky régale ses convives avec des créations originales, élaborées à partir de produits régionaux. Très sollicité lors d’événements internationaux, il propose également des services de traiteur pour les entreprises. Il participe en outre à des concours culinaires de renom en qualité de jury et intervient régulièrement dans les médias en tant que consultant ou invité de talk-shows.

Célébrons Pâques sans sacrifier d’agneaux

Chaque année en France, près de quatre millions d’agneaux sont abattus pour leur chair, souvent à l’occasion de fêtes religieuses comme Pâques, l’Aïd el-Kebir ou Noël. Ces animaux sensibles, affectueux et capables de reconnaître la voix de leur mère (avec laquelle ils nouent des liens très forts) subissent pourtant des traitements cruels tout au long de leur brève existence. Arrachés à leur mère avant d’être sevrés, mutilés sans anesthésie et transportés dans des conditions inhumaines, ils finissent leur vie dans la terreur des abattoirs. Cette réalité contraste cruellement avec l’image d’innocence et de pureté que les agneaux incarnent dans la tradition chrétienne.

Dans l’Ancien Testament, le sacrifice d’un agneau est instauré dans le contexte de la fuite du peuple juif d’Égypte, et ne devrait donc pas concerner les chrétiens. L’Évangile utilise cependant le terme « Agneau de Dieu » avec une majuscule afin de désigner le Christ, qui sera crucifié afin de sauver l’humanité. Cette analogie avec le petit animal innocent à la laine blanche, symbole de pureté, justifiera par la suite le sacrifice de ce dernier lors de la célébration de Pâques. Certains chrétiens s’offusquent cependant de cette pratique, rappelant que le sacrifice du Christ est intégral, et rend tout autre sacrifice, notamment celui des animaux, obsolète. (Hébreux 10, 4-10)

Tuer un être innocent tel qu’un agneau va à l’encontre même du message de bienveillance et du sacrifice du Christ.

Le chou-fleur à l’honneur pour vos fêtes de Pâques

Piochez dans notre sélection gourmande de recettes véganes à base de chou-fleur, vous allez vous régaler !

Steak de chou-fleur, yaourt et herbes
am par Emilie
Chou-fleur rôti à la jerk, crème à l’aneth et petites patates
Patate et cornichon
Tacos au tempeh et chou-fleur au airfryer

Patate et cornichon

Wings de chou-fleur végan aux épices et ses sauces

Radis et compagnie

Le régime végétalien convient à toutes et à tous.

La consommation d’animaux et de produits d’origine animale est nocive pour la santé et est associée à de nombreux problèmes de santé tels que les maladies cardiovasculaires, le diabète et le cancer. Un régime végétalien bien pensé convient à tous les âges et à toutes les étapes de la vie, comme l’enfance ou la grossesse. Il permet non seulement de rester en forme et en bonne santé, mais il protège également le climat et les animaux. Adoptez une alimentation végétale en suivant notre programme d’e-mails qui propose une mine d’informations utiles, de conseils et de recettes savoureuses pour faire la transition vers un mode de vie respectueux de l’environnement et des animaux.

Vous pouvez choisir d’épargner ces doux agneaux en les laissant hors de votre assiette, et en persuadant votre entourage de faire de même. Refuser l’exploitation des agneaux ne doit pas se faire aux détriments d’autres animaux : bannissez également la viande, le poisson, les œufs et les produits laitiers de votre alimentation. Choisissez une alimentation végétale, et commandez notre « Guide du végan en herbe » pour vous accompagner :