Hippocampes, ouistitis et autres pères se donnent beaucoup de mal pour être des papas exceptionnels

Posté le par Marie J

Bien sûr, les pères humains peuvent vous apprendre à faire du vélo et vous raconter des histoires sur « le bon vieux temps », mais peuvent-ils avoir 2 000 enfants en même temps ? Peuvent-ils porter 24 petits sur leur dos ? Est-ce qu’ils jeûnent quand maman part en voyage d’affaires, juste pour pouvoir garder un œil sur le bébé ? Nous ne le pensons pas ! Ces grands faits ne peuvent être observés qu’en dehors de l’espèce humaine. Pendant que vous célébrez votre père et que vous le comblez de cadeaux à l’occasion de la fête des Pères, n’oubliez pas que, parmi les meilleurs pères du monde, certains ont quatre jambes, d’autres ont des ailes et d’autres encore ne mesurent qu’un centimètre :

Les hippocampes

Les « Monsieur Maman » du monde marin, les hippocampes mâles portent jusqu’à 2 000 œufs fécondés dans une poche sur leur ventre. Même après l’éclosion, les bébés restent dans la poche jusqu’à ce qu’ils soient prêts à s’aventurer seuls.

Les grenouilles microhylidae

Ces grenouilles de Nouvelle-Guinée poussent les voyages en famille à l’extrême. Une fois les bébés éclos, jusqu’à 24 grenouilles grimpent sur le dos de leur père qui fait un bond de 15 mètres chaque nuit, les lâchant en chemin pour qu’elles commencent leur propre vie.

Les nandous de Darwin

Si vous pensiez que votre père était parfois trop protecteur, les nandous de Darwin – également appelés « autruches d’Amérique du Sud » – sont tellement protecteurs de leurs petits qu’ils se ruent régulièrement sur les personnes qui montent à cheval à proximité et sont même connus pour attaquer de petits avions au sol qui se sont approchés trop près de leur couvée.

Les ouistitis

Il semble que ces petits singes fassent tout sauf suivre un cours Lamaze. Le père aide à la naissance de son enfant en coupant le cordon ombilical et en nettoyant le placenta. Puis il laisse maman se reposer en s’occupant des enfants quand elle ne les allaite pas. Quel homme – enfin, presque.

Les gangas des sables

Les pères de ces oiseaux ressemblant à des pigeons ont leur propre façon d’allaiter. Vivant dans des régions où l’eau est rare, ces pères parcourent jusqu’à 80 km pour trouver de l’eau, qu’ils absorbent dans les plumes de leur poitrine, puis ils rentrent chez eux et laissent leurs petits téter l’humidité de leur corps.

Les manchots empereurs

La protection de leurs œufs n’est que la partie émergée de l’iceberg. Pendant que la femelle quitte la colonie pour l’hiver, le mâle couve l’œuf en le mettant sur ses pieds et en le recouvrant d’un pli de peau pour le garder au chaud. Les mâles ne peuvent pas se déplacer ni se nourrir, ils jeûnent donc pendant quatre mois, jusqu’à l’éclosion des poussins.

Les sauvagines rouges

La sauvagine rouge est l’ancêtre du poulet domestique, et les mâles dominants se donnent beaucoup de mal pour prendre soin de leur groupe. Non seulement les pères protègent les poules et les poussins des prédateurs, mais ils introduisent également les poussins dans la hiérarchie lorsqu’ils n’ont qu’une semaine et leur apprennent le fonctionnement du monde au cours de leurs sept premières semaines de vie.

* * *

Les papas de toutes les espèces méritent d’être honorés, qu’ils aient des nageoires, des plumes, de la fourrure ou un gilet à carreaux. À l’occasion de la fête des pères, pensez à tous les papas qui se donnent beaucoup de mal pour assurer la sécurité de leur famille et n’oubliez pas que le meilleur cadeau de fête des pères que nous puissions offrir aux animaux est la fin du spécisme. Faites preuve de bonté envers tous les animaux en n’achetant pas de produits testés sur eux, en ne les mangeant pas, et en ne les utilisant ni comme vêtement ni comme divertissement.