Une nouvelle vidéo de PETA dénonce le rôle des éleveurs dans la crise de la surpopulation de chiens

Posté le par Marie J

Imaginez que vous sauvez un chien de la noyade. Mais que faire s’ils sont des milliers ? C’est le problème auquel font face les refuges pour animaux tandis que les abandons ne diminuent pas d’année en année – mais que les ventes de chiens « de race » continuent. Au-delà des personnes qui abandonnent leur animal car elles n’ont pas réalisé les efforts et l’investissement que cela représente, ceux qui élèvent des chiens pour les vendre sont directement responsables de la surpopulation de chiens en France et ailleurs dans le monde.

L’élevage contribue à la surpopulation

Toute personne qui utilise la reproduction des chiens pour réaliser un profit est un éleveur, qu’il s’agisse de petits élevages familiaux ou d’immondes usines à chiots de taille industrielle. Et quelle que soit sa taille, chaque éleveur est responsable de l’aggravation de la crise de surpopulation. Environ 100 000 animaux de compagnie sont abandonnés chaque année en France, et il n’y a pas assez de personnes pouvant les accueillir. Il n’y a donc aucune excuse pour mettre plus de chiots au monde.

Comme il n’est pas obligatoire que chaque chiot ou chaton vendu soit stérilisé, ces animaux peuvent rapidement avoir leurs propres portées, ce qui aggrave encore la surpopulation et prive de foyer les animaux qui en ont déjà désespérément besoin.

En fait, les chiens de race ne sont pas épargnés par l’abandon, et représentent environ 25 % des chiens dans les refuges pour animaux. Il est possible de trouver pratiquement n’importe quelle race de chien dans un refuge ou dans un groupe de sauvetage spécialisé dans une race en particulier.

L’élevage sacrifie la santé des animaux

La reproduction pour l’apparence physique a également des conséquences néfastes sur la santé des animaux. Les chiens et les chats se moquent de savoir si leur aspect est conforme aux normes d’un juge, mais ce sont eux qui subissent les conséquences des sélections génétiques opérées par les humains.

La consanguinité est à l’origine de défauts génétiques douloureux et mortels chez les chiens et les chats « de race », notamment la dysplasie de la hanche, la cécité, la surdité, les défauts cardiaques, les problèmes de peau et l’épilepsie.

La déformation des animaux en fonction de caractéristiques physiques spécifiques entraîne également de graves problèmes de santé. Le nez court et « écrasé » des bouledogues et des carlins, par exemple, peut rendre l’exercice et même la simple respiration difficiles pour ces animaux. La colonne vertébrale anormalement longue des teckels provoque souvent des problèmes de dos, notamment des discopathies. Aucune personne soucieuse des vrais intérêts des animaux ne leur infligerait intentionnellement de telles déformations.

Que pouvez-vous faire ?

Les personnes qui élèvent des chiens et des chats en profitent aux dépens des animaux. Il n’existe pas d’éleveur « responsable », car pour chaque chiot ou chaton produit par un éleveur, un animal en attente d’adoption dans un refuge perd sa chance de trouver un foyer et risque d’être euthanasié.

Ne détruisez pas les chances des animaux dans les refuges d’avoir une bonne vie en achetant dans une animalerie ou auprès d’un éleveur, mais choisissez plutôt d’adopter un animal qui attend désespérant un foyer aimant – et faite-le stériliser si ce n’est pas encore fait.

Partagez ces informations essentielles avec votre entourage :