PETA offre un sac végan en faux croco à Brigitte Macron pour son anniversaire
À l’occasion de son anniversaire, ce dimanche 13 avril, Brigitte Macron recevra un élégant cadeau de la part de PETA : un sac à main en cuir végan effet crocodile, entièrement conçu sans recours à aucun produit d’origine animale. Dans une lettre d’anniversaire accompagnant ce présent (généreusement offert par le concept store 100 % végan Immaculate Vegan), l’association salue le sens du style et le raffinement de la Première dame, tout en soulignant que de nombreuses maisons de mode prestigieuses – parmi lesquelles Chanel, Isabel Marant, Chloé, Maison Margiela ou encore Balenciaga – ont choisi de renoncer aux peaux d’animaux sauvages, matières qui suscitent de nombreuses polémiques du fait de la grande cruauté de leur obtention.
Le sac Mini Kayamb Vegan Leather Handbag | Black Croc de la marque française Minuit sur Terre
« Pour marquer [votre anniversaire] en célébrant votre goût pour les accessoires de mode raffinés, nous sommes ravis de vous offrir un cadeau alliant style intemporel et compassion : un luxueux sac à main en cuir végan imitation crocodile, confectionné sans aucun animal, » écrit Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe, dans une lettre accompagnant le sac. « En tant que première dame et icône mode influente, vous incarnez l’esprit du riche patrimoine culturel français tout en reflétant le progrès et l’innovation et vos choix vestimentaires ont une véritable influence. »
La face cachée du luxe : la cruauté derrière les peaux d’animaux sauvages
La lettre souligne que les enquêtes menées à plusieurs reprises par les entités de PETA ont mis en lumière la cruauté intrinsèque à l’obtention des peaux d’animaux sauvages telles que celles des autruches, crocodiles, alligators, pythons et lézards, utilisées dans la fabrication d’articles de luxe. Une investigation récente de PETA Asie dans des abattoirs indonésiens fournissant notamment la marque Louis Vuitton — dont Brigitte Macron a récemment assisté au défilé — a révélé des pratiques d’une violence inouïe : des serpents gonflés à l’eau, frappés à coups de marteau, puis tranchés à la lame de rasoir alors qu’ils sont probablement encore conscients.
D’autres enquêtes diffusées par PETA décrivent comment des crocodiles se font ouvrir la nuque à la lame avant qu’une tige métallique ne soit enfoncée dans leur colonne vertébrale, des lézards décapités à la machette alors qu’ils sont encore conscients, et des autruches égorgées sous les yeux de leurs congénères terrorisées.
Ensemble, bannissons les peaux d’animaux sauvages des podiums de Paris et Milan
L’association souligne que les semaines de la mode de Londres, de Copenhague, de Melbourne et d’Helsinki ont toutes banni les peaux d’animaux sauvages de leurs podiums et fait campagne pour que la semaine de la mode parisienne fasse de même.