Révélations sur un centre de recherche qui brûle des veaux et frappe des vaches

Posté le par Marie J

C’est l’enfer sur terre pour les vaches du centre de recherche sur le bétail de la préfecture d’Ibaraki (l’Ibaraki Prefectural Livestock Research Centre ou IPLRC), une structure qui bénéficie de fonds publiques au Japon où les vaches sont des sujets de recherche pour les industries du lait et du bœuf Wagyu.

Une enquête de PETA Asie montre des employés en train de brûler la tête de veaux au fer, de donner des coups de pieds et des gifles à des vaches, de les frapper avec des outils en métal, et plus encore.

Filmés en flagrant délit

La tête d’un veau brûlée au fer

Un lanceur d’alerte a filmé des images choquantes pendant trois mois en 2022 et permis au monde de découvrir ce qu’il se passe dans les industries du lait et de la viande japonaise. Les images choquantes montrent des employés en train de brûler la tête d’un veau avec un fer chauffé à blanc pour enlever le tissu de ses cornes tandis que l’animal crie, les yeux grands ouverts, visiblement terrifié et luttant sous le poids d’un des employés.

Des vaches terrifiées reçoivent des coups de poings, de pieds et des gifles

Des images montre aussi plusieurs hommes assis sur un veau ébourgeonné, qui semble déféquer de peur. On y voit également des employés en train de mettre des coups de poings dans le torse de vaches, de les gifler et de leur donner des coups de pieds, de leur piétiner les pattes et le dos. Lors d’un autre incident, les employés ont frappé les vaches sur leurs pis sensibles et au visage avec des bâtons en bois, vraisemblablement pour essayer de les faire bouger.

Financé par de l’argent public

Les personnes compatissantes au Japon sont scandalisées d’apprendre que leur argent est utilisé pour financer une telle maltraitance. L’IPLRC a reçu plus de 900 millions de yens (6,2 millions d’euros) du contribuable et de fonds publics en un an, selon les données les plus récentes disponibles. En réponse, PETA Asie adressé une plainte auprès du ministère de l’Agriculture, des Forêts et de la Pêche japonais afin de demander la suppression du financement de l’IPLRC, ainsi qu’une demande à la préfecture d’Ibaraki de procéder à un audit sur les financements qui soutiennent la cruauté animale. Les entités PETA invitent également le public à changer sa consommation et à passer à la viande végane ainsi qu’au lait végétal, car abandonner la viande et les produits laitiers permettrait de réorienter les financements loin des élevages et des structures telles que ce centre infernal.

La dure réalité des industries laitière et de la viande

Lorsqu’on leur en laisse l’occasion, les vaches sont des parents attentionnés qui développent des relations fortes avec leurs amis et leur famille. Mais la plupart des vaches dans les industries du lait et de la viande sont confinées dans des élevages intensifs, et donc empêchées de satisfaire leurs besoins fondamentaux comme s’occuper de leurs veaux, qui leurs sont arrachés peu de temps après la naissance.

La plupart des vaches naissent avec un tissu qui se développera ensuite en cornes, mais de nombreux éleveurs retirent ce tissu sensible ou les cornes elles-mêmes à l’aide de fer brûlant, de produits chimiques caustiques, de pelles métalliques aiguisées, de lames ou de scies. Ces procédures douloureuses sont souvent menées sans antidouleurs.

Aidez les vaches – laissez tomber la viande et les produits laitiers

La maltraitance documentée dans cette structure n’est pas unique au Japon : les industries du lait et de la viande sont fondamentalement cruelles partout dans le monde. Les vaches continueront à être exploitées dans des élevages et des centres de recherches comme l’IPLRC jusqu’à ce que les humains arrêtent de voler leur lait et de manger leur chair. Opter pour le véganisme est le seul moyen d’épargner à ces animaux douleur et souffrance.

Engagez-vous à ne plus soutenir cette maltraitance en optant pour le véganisme pendant 30 jours :