Satire : une « influenceuse » vous montre comment faire un sac Birkin d’Hermès
Vous vous êtes déjà demandé si le prix élevé du Birkin d’Hermès était justifié ? Ce tutoriel étape par étape vous aidera à déterminer si vous préférez démembrer les crocodiles vous-même.
Fabriquez votre propre sac Birkin d’Hermès en dix étapes faciles
Ce dont vous aurez besoin :
- Une règle
- Un stylo
- Un poinçon de couture
- Des aiguilles
- Un tournevis
- Un couteau
- Un revêtement de sol en plastique
- Un crocodile de trois ans* (2-3 crocodiles pour un sac plus grand)
- La croyance erronée qu’une espèce est plus importante qu’une autre.
Pliez le museau du crocodile avec une main.
Avec votre main libre, prenez le couteau et poignardez la base de la tête du crocodile.
Enfoncez ensuite le tournevis dans le cerveau du crocodile, puis le long de sa colonne vertébrale, en biais.
Tranchez et arrachez la peau du crocodile de son corps.
Mesurez soigneusement deux rectangles et découpez-les dans la peau du crocodile.
Collez les bords
Une fois la colle sèche, cousez-les avec un point sellier
Tirez-bien !
N’oubliez pas de laver le sang…
Exhibez votre nouveau sac en peau de croco !
Ces instructions sont inspirées par des méthodes réellement utilisées par les fournisseurs d’Hermès.
Les démembreriez-vous vous-même ? Il faut deux ou trois crocodiles pour produire un seul sac à main.
Des enquêteurs de PETA ont découvert que les crocodiles sont entassés dans des fosses en béton pendant des années, puis tués par les employés de l’un des plus grands exportateurs de peaux de crocodiles du Nil, qui vend des peaux à Hermès. Un employé de cette structure a confirmé que les travailleurs plient le museau des crocodiles, leur tranchent le cou, leur poignardent le cerveau et leur enfoncent des tiges en métal dans la colonne vertébrale avant de les écorcher.
Dans leur habitat naturel, les crocodiles du Nil ont une durée de vie moyenne de 45 ans, mais dans les élevages intensifs, les employés les massacrent généralement alors qu’ils ont à peine trois ans. Les crocodiles sont des individus sensibles et curieux qui veulent nager, construire leur nid, protéger leurs petits et être laissés tranquilles.
N’en achetez pas si vous ne pourriez pas le faire vous-même
La vidéo parodique de PETA transmet un message crucial : si vous refuseriez de prendre part directement à cette maltraitance, ne l’encouragez pas en achetant ces produits. Optez plutôt pour les nombreux sacs à main végans luxueux disponibles sur le marché. Qu’il s’agisse de Piñatex (fait à partir de fibres d’ananas) ou de solide polyuréthane, les cuirs végétaux contribuent moins à la pollution, à l’épuisement des ressources et aux émissions de gaz à effet de serre que le cuir en peau de vache.
Plus d’un milliard de vaches, de cochons, de chèvres, de moutons, d’alligators, d’autruches, de kangourous et même de chiens et de chats sont tués pour leur peau chaque année. Les employés de cette industrie coupent la queue et les cornes d’un grand nombre de ces animaux sans antidouleurs, et certains sont même écorchés et découpés alors qu’ils sont encore conscients.
Exhortez Hermès à arrêter de vendre des peaux d’animaux sauvages
En raison de la cruauté inhérente au commerce des peaux sauvages, de nombreux grands créateurs (y compris Chanel, Balenciaga, Burberry, Mulberry, Victoria Beckham, Diane von Furstenberg et Vivienne Westwood) ont abandonné l’utilisation des peaux de reptiles ou d’autres animaux sauvages.
Exhortez Hermès à arrêter de vendre des objets fabriqués à partir de peaux d’animaux sauvages et à opter pour des matières véganes plus compatissantes et écologiques.